Numérisation des catalogues de ventes d’oeuvres d’art de la Bibliothèque de l’INHA

Numérisation des catalogues de ventes d’oeuvres d’art de la Bibliothèque de l’INHA

aaa numérisationLa Bibliothèque de l’INHA possède une très riche collection de 157 000 catalogues de vente du 17e siècle à nos jours, parfois enrichis d’indications manuscrites comme les montants d’adjudication ou les noms des acheteurs. Témoignages du marché de l’art et des inflexions de l’histoire du goût, les catalogues de vente sont très consultés par les chercheurs, les professionnels de l’art et toute personne s’intéressant à l’histoire des œuvres d’art.

En 2011, la Bibliothèque de l’INHA a entamé la numérisation de ses catalogues anciens dans le but d’en faciliter l’accès et la consultation, et d’en favoriser la conservation. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de numérisation partagée avec la Bibliothèque nationale de France, qui la subventionne à hauteur de 40 %. Entre 2011 et 2014, la Bibliothèque de l’INHA numérise ainsi ses 1 250 catalogues des 17e-18e siècles et ses 18 600 catalogues de la période courant du début de la Première Guerre mondiale à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Bibliothèque nationale de France numérisant ses catalogues du 19e siècle.

En parallèle, la numérisation des quelque 3 100 catalogues de vente de la Seconde Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre, financée par le Service des musées de France, alimente un programme de recherche mené par l’INHA avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et consacré au marché de l’art à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces opérations de numérisation complètent des initiatives antérieures menées dans des optiques différentes, comme la base Provenance Index du Getty Research Institute, en accès libre, qui indexe le contenu des ventes d’œuvres d’art antérieures à 1945, ou la base Art Sales Catalogues Online[1], qui référence les catalogues de vente de 1600 à 1900 en se fondant sur le Répertoire des Catalogues de Ventes Publiques de Frits Lugt.

La numérisation des catalogues du 17e siècle à 1940 est largement facilitée et accélérée par l’existence d’un microfilm qui évite la manipulation des originaux, les plus anciens ayant parfois une grande valeur patrimoniale, les plus récents étant parfois imprimés sur un papier médiocre aujourd’hui devenu fragile. En l’absence de support de substitution, ce sont les originaux des catalogues des années 1940 qui sont numérisés. Dans les deux cas, la numérisation en modes image et texte permet tant le feuilletage que la recherche plein-texte, particulièrement utile à l’étude de ces documents.
La mise en ligne est réalisée progressivement sur la bibliothèque numérique de l’INHA, où une rubrique de la catégorie « Imprimés » leur est dédiée et où un module spécifique facilite la recherche par date de vente. L’on peut à ce jour consulter tous les catalogues de vente de 1676 à 1779 (et quelques autres datés des années 1780 et 1790), parmi lesquels la Description sommaire des desseins des grands maistres d’Italie, des Pays-Bas et de France, du cabinet de feu M. Crozat (1741), le Catalogue de la vente des dessins, estampes et tableaux de M. Natoire (1751), ou bien encore de nombreuses ventes réalisées par le marchand d’art Edme‑François Gersaint. Tous les mois, plusieurs dizaines de nouveaux catalogues sont mis en ligne.

Afin d’améliorer la visibilité des catalogues numérisés, leurs permaliens sont insérés dans les notices correspondantes du catalogue de la Bibliothèque. Leur moissonnage par des sites comme le Getty Research Portal ou Gallica permet de faciliter la consultation de collections complémentaires et de valoriser un projet de longue haleine.



[1] D’accès payant, cette base est consultable au sein de l’INHA, qui y est abonné. La mise en place d’un accès distant pour les personnes inscrites à la Bibliothèque de l’INHA est à l’étude.

Leave a Reply