Parution : « 36 Short Stories »

Mélanie Bouteloup (dir.), 36 Short Stories, ENSBA / Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris, 2017

Broché, 398 p.

Prix : 29 €

ISBN : 9782840564300

L’antho­lo­gie 36 Short Stories réunit une sélec­tion d’œuvres et de textes publiés, expo­sés, ou col­lec­tés dans le cadre de la pro­gram­ma­tion du Centre d’art et de recher­che Bétonsalon. Composé comme un recueil de nou­vel­les, cet ouvrage met en dia­lo­gue trente-six voix et his­toi­res—per­son­nel­les ou col­lec­ti­ves, vécues ou fic­ti­ves, et par­fois oubliées. Conçues par des auteurs de dis­ci­pli­nes variées, ces contri­bu­tions explo­rent tour à tour le hors-champ de l’his­to­rio­gra­phie clas­si­que, la cir­cu­la­tion des savoirs, et s’empa­rent de la fic­tion comme d’un moyen de résis­tance à l’uni­for­mi­sa­tion. Toutes, en somme, s’atta­chent à décons­truire des sché­mas préé­ta­blis, à pro­po­ser de nou­vel­les lec­tu­res des his­toi­res que nous cons­trui­sons.

Pour découvrir l’ouvrage sur le site de l’éditeur cliquez ici

Sommaire

Préface
Bernard Blistène

Introduction

Mélanie Bouteloup

L’infor­ma­teur
Edward Ruscha

Shared Letters
Katinka Bock

memos, briefs and reports (des for­mats)
Franck Leibovici

Naviguer la mer immense
François Aubart

Grosse fati­gue
Camille Henrot and Jacob Bromberg

A Man in the Moon
Johnny Kit Elswa

Réflexion sur le ren­ver­se­ment de la charge de la preuve comme levier post­co­lo­nial
Lotte Arndt

Le monde le plus puis­sant de notre ère
Peter Weiss

Du temps de Michèle
Annie Tresgot

L’acte éthique dans les films sovié­ti­ques des années 1960 et 1970
Keti Chukhrov

Edouard de Laurot et (le) Cinéma Engagé :
Remarques préa­la­bles

Nicole Brenez

Reconstitutions : Autour de Mueda, Memória e Massacre de Ruy Guerra
Raquel Schefer

Comment les images font-elles de la poli­ti­que ?
Petra Bauer

Le contrat civil de la pho­to­gra­phie :
Termes et condi­tions

Ariella Azoulay

Les murs pren­nent la parole : Street art révo­lu­tion­naire au Yémen
Anahi Alviso-Marino

Être en temps de guerre
Etel Adnan

Lettres à Max
Eric Baudelaire

Cidade
Leon Ferrari

Des fron­tiè­res et limi­tes des tech­no­lo­gies visuel­les
Nana Adusei-Poku

Opéra 5 Weeks
Benjamin Seror

Fluidity
Claude Parent

Free Ride : Skateboard, méca­ni­que gali­léenne et formes sim­ples
Introduction – La gra­vité motrice

Raphaël Zarka

Jikken Kōbō : L’Atelier expé­ri­men­tal dans le Japon des années 1950
Mélanie Mermod

Chronologie des radios libres

Thierry Lefebvre

Restauration totale
Louise Hervé and Chloé Maillet

Notes sur la scrip­to­lo­gie, ou les voix du script chez Otolith Group
Morad Montazami

Not Not Over : Mobilisations de l’archive dans l’art fémi­niste queer
Mathias Danbolt

Ecritures de l’his­toire et poli­ti­ques du futur :
Notes sur quel­ques fic­tions his­to­rio­gra­phi­ques

Kantuta Quirós and Aliocha Imhoff

Brouillon pour un dic­tion­naire des aman­tes
Dictionnaire – Histoire

Monique Wittig and Sande Zeig

Ethnic Autohistorias-teorías :
Writing the History of the Subject

Gloria Anzaldúa

Moi Aussi
Langston Hughes

Digressions amé­ri­cai­nes haï­tien­nes, espa­gno­les et russes

Sarah Frioux-Salgas

Lattre au pro­cu­reur géné­ral Louis-Gilbert Boucher

Furcy

Comment vivons-nous parmi les plan­tes ?

Françoise Vergès

Des champs pour les zom­bies :
Agriculture bio­tech­ni­que et pri­va­ti­sa­tion du savoir

Claire Pentecost

À propos d’ADA Magazine :
Quelques ques­tions à Jennifer Sorrell

Mélanie Bouteloup and Garance Malivel

Objets cultu­rels tra­di­tion­nels du Brésil
Le col­lier – un panier

Maria Thereza Alves

Justiniano Lamé a été assas­siné
Jimmie Durham

Leave a Reply