Les textes réunis dans le présent recueil traitent de domaines ou de questions chers à Jean-Paul Bouillon, à qui l’on doit bien des études marquantes sur l’art des XIXe et XXe siècles, tant par l’ouverture de champs négligés avant lui que par la qualité de ses propositions méthodologiques. On ne s’étonnera donc guère d’y trouver des contributions relatives au dialogue et à la synthèse des arts, à la figure de l’artiste, à la critique d’art, au marché de l’art comme à la notion de « modernité ». Les auteurs ont eu à coeur de s’interroger sur la couleur comme sur la relation entre sculpture et musique, de revenir sur des artistes emblématiques tels que Baudelaire, Edmond de Goncourt, Zola, Maurice Denis, Degas, Cézanne ou Kandinsky, d’apporter un éclairage neuf sur des figures moins consacrées aujourd’hui telles que le peintre et théoricien Alexandre Séon, le critique Guillaume Janneau ou le marchand Léon Gauchez. Mais, au-delà de la découverte d’objets ou de relations nouvelles, d’artistes méconnus ou d’oeuvres inédites, il s’agit aussi de porter la réflexion sur l’histoire de l’art elle-même, sur la définition de ses objets de recherche, sur les modèles historiographiques « lettré » ou scientifique, sur l’idée ambiguë d’« ordre » ou celle de hiérarchie artistique, le tout suivant les principes méthodologiques dont Jean-Paul Bouillon s’est fait le défenseur. Ne convient-il pas, à cet égard, de tenter de clarifier la notion même de mouvement artistique pour, avant d’en user ou d’en abuser, saisir celle-ci dans son historicité ? Cette mise au point passe d’abord par la solidité de références que ne déforment plus les a priori dogmatiques ou les schèmes figés d’une histoire de l’art soumise aux diktats « progressistes ». L’histoire de l’art retrouve ainsi une pleine légitimité pour traiter du néo-impressionnisme ou du cubisme, du décor religieux comme des Prix de Rome de l’entre-deux-guerres, en marge du récit orthodoxe de la modernité.
Du Romantisme à l’Art Déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon
Collectif sous la direction de Rossella Froissart, Laurent Houssais et Jean-François Luneau (comité scientifique : Dominique Jarrassé, Alain Mérot, Pierre Vaisse), Presses universitaires de Rennes, 2011, 316 p. ill. couleurs, ISBN : 978-2-7535-1323-5 Prix 20.00 €
Informations : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2602
SOMMAIRE
Encore un instant de bonheur
Rossella Froissart, Laurent Houssais, Jean-François Luneau
Un moment Jean-Paul Bouillon ?
Dominique Jarrassé
DIALOGUES ET SYNTHÈSES
Sculpture et musique, une relation paradoxale
Philippe Junod
En route vers l’abstraction. Vibratisme vital et colorisme transcendantal : Stendhal – Baudelaire – Kandinsky
Wolfgang Drost
De la couleur (« Voyage en zig-zag »)
Pierre Vaisse
Le néo-impressionnisme idéaliste d’Alexandre Séon
Jean-David Jumeau-Lafond
Un projet inabouti : L’Atlantide de José Maria Sert et Manuel de Falla
Pilar Sáez Lacave
L’ARTISTE, LE CRITIQUE, LE MARCHÉ
Berlioz, Dumas, Laborde : figures de Cellini à l’époque romantique
Jean-François Luneau
Sur les Salons de Théodore de Banville
Laurent Houssais
Jean Dolent et Edmond de Goncourt : filiations littéraires et rivalités artistiques
Pierre Pinchon
Autour de La Derelitta : Zola et les maîtres anciens
Alain Mérot
Léon Gauchez, Théophile Thoré et le développement du marché de l’art en Europe
Pauline Prevost-Marcilhacy
Le goût pour l’émail des peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle
Catherine Cardinal
Théo Van Rysselberghe, Henry Van de Velde et la clientèle allemande des portraits néo-impressionnistes
Carina Schäfer
MODERNITÉS INCLASSABLES
Degas classique et moderne
Catherine Méneux
Cézanne : perte du sujet et classicisme sauvage
Richard Shiff
Renouveau du décor chrétien : la chapelle du Prieuré de Maurice Denis
Fabienne Stahl
Le cubisme selon Maurice Denis/ Maurice Denis selon les cubistes
Françoise Lucbert
Guillaume Janneau, un antimoderne pour un art décoratif cubiste
Rossella Froissart
« Retour à l’ordre » ou « Retour de Rome » ? Le maniérisme des Prix de Rome dans l’entre-deux-guerres
Dominique Jarrassé
MISCELLANÉES
Quelques notes de musique
Jean-David Jumeau-Lafond
ATTENTION, TRAVAUX ! Les colloques de Saint-Étienne
Françoise Levaillant
Jean-Paul Bouillon et les musées : un témoignage
Sylvie Patry
La visite du professeur influent
Lucille Audouy
« Un jeune homme très savant »
Antoinette Ehrard
Feuillets épars de Maurice Denis
Claire Denis
Bibliographie de Jean-Paul Bouillon (1967-2010)
réunie et présentée par Laurent Houssais et Jean-François Luneau
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.