Parution : Être sculpteur à Florence au temps des derniers Médicis

Être sculpteur à Florence au temps des derniers Médicis
Auteur(s) : Kira D’ALBURQUERQUE

Éditeur : CTHS
Date de parution : 12/12/2023
320 p. | 16,5 × 22 cm | ill. | br.
Collection : L’Art et l’Essai – n° 22 dans la collection

Pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

 

En arrivant au pouvoir, Cosme III de Médicis donna un nouvel essor à la statuaire florentine : il transforma l’enseignement, développa la production d’objets de luxe et facilita le travail des artistes en leur offrant des pensions, des charges officielles et des ateliers. Les sculpteurs étaient nombreux, mais la vie artistique s’articulait autour de quelques figures majeures. Giovanni Battista Foggini était le plus important d’entre eux. Il cumula les fonctions de Premier sculpteur, Premier architecte et directeur de la Galleria dei Lavori, concevant de petits groupes en bronze comme des décors monumentaux en marbre ou en stucs, et supervisant le travail de nombreux collaborateurs et artisans. Cet ouvrage nous dévoile ce qu’était le métier de sculpteur au temps des derniers Médicis : la formation, l’organisation des ateliers, les conditions de vie et de travail, le statut social, mais aussi le rôle essentiel du dessin dans l’élaboration et l’exécution de ces sculptures.

L’auteur : Kira d’Alburquerque est conservatrice en chef au Victoria and Albert Museum à Londres depuis 2019, où elle est en charge des sculptures des XVIIe et XVIIIe siècles. Après un master à la Sorbonne Paris IV, elle a travaillé au département des Arts graphiques du Louvre et au département des Sculptures et Arts décoratifs du Getty Museum à Los Angeles et obtenu une thèse de doctorat à l’École pratique des hautes études (2015). Elle a publié sur les dessins et la sculpture baroque, collaboré à des expositions et ouvrages collectifs, et codirigé la publication Creating Sculpture: Renaissance Drawings and Models (Londres, 2022).

Chapitre i – La formation des sculpteurs

L’Académie florentine à Rome (1673-1686)

Création. Fonctionnement. Enseignement.

L’enseignement du dessin à Florence

L’Accademia del Disegno. L’étude du nu. Francesco Gabburri et la réforme de l’enseignement. Académiciens et sculpteurs. L’École publique de dessin de la Galleria dei Lavori.

L’organisation des ateliers

Le financement de l’apprentissage. Références et modèles. L’atelier de Giovanni Battista Foggini. L’apprentissage du dessin.

Quitter Florence

Rome. Paris, Vienne et Saint-Pétersbourg.

 

Chapitre ii – Les ateliers de sculpture florentins

Les ateliers publics

La Sapienza. Borgo Pinti. La Galleria dei Lavori. La Monnaie : Zecca Vecchia et Zecca Nuova.

Les ateliers privés

Aménagements. La résidence et l’atelier du Premier sculpteur. La maison-atelier de Giovacchino Fortini. Le cabinet d’étude. La fonderie. Outils et assistants.

Les modes de transmission

La lignée de sculpteurs. Les sculpteurs sans descendant direct.

 

Chapitre iii – Le statut social des sculpteurs

Les charges officielles des artistes de cours

Le paiement des œuvres. Le marché et ses acteurs en Europe. L’approvisionnement en matériaux. La villa de Foggini et le noble Soldani.

Sculptor doctus

Girolamo Ticciati historiographe. La bibliothèque de Giovanni Battista Foggini.

 

Chapitre iv – Le sculpteur inventeur et maître d’œuvre

Dessiner pour les ateliers grand-ducaux

Les prédécesseurs de Foggini : Pier Maria Baldi et Giuseppe Nicola Nasini. Giovanni Battista Foggini, Premier sculpteur et Premier architecte.

Les dessins des sculpteurs

Esquisses, dessins au propre et modèles sculptés. Le dessin comme outil de coordination. L’album « Filippo Baldi ».

Les sculpteurs et les autres arts

La gravure. Le théâtre. La tapisserie. L’art funéraire.

Conception et exécution des décors architecturaux

Les décors projetés par des peintres. Les décors projetés par des sculpteurs et stucateurs. Le stucateur Giovanni Martino Portogalli.

La sculpture en marbre dans les grands chantiers

Antonio Ferri au palais Corsini. Les décors de façade. Les cycles sculptés.

Leave a Reply