Parution : « Fin-de-siècle : fin de l’art ? »

C. Barde, S. Chassaing, H. Pernoud (dir.), Fin-de-siècle : fin de l’art ? : Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2018

210 pages, Ill. couleurs
Broché, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-87854-975-1
Prix : 23,50 €

En 2002, Self réécrit le sulfureux Dorian Gray. En 2015, Houellebecq fait du héros de Soumission un mélancolique de Huysmans. D’une fin-de-siècle décadente à une fin de l’histoire, que nous apprennent le tournant 1900 et celui du nouveau millénaire ? Les pratiques et les discours esthétiques qui lient le sentiment fin-de-siècle à l’angoisse d’une fin de l’art montrent la complexité de ces moments de transition en considérant la littérature et les arts non comme les reflets d’une conscience historique en crise, mais comme le lieu d’espoirs et d’inquiétudes vis-à-vis des temps à venir.

Ce volume est codirigé par C. Barde, spécialiste des rapports entre littérature et arts décoratifs autour de 1900 (Paris VIII), S. Chassaing, spécialiste des écrits d’artistes contemporains (Paris VIII), et H. Pernoud, docteure en littérature française du XIXe siècle (Paris III).

Pour découvrir l’ouvrage sur le site de l’éditeur cliquez ici.

SOMMAIRE

Introduction : D’une fin de siècle à l’autre, Cyril Barde, Sylvia Chassaing et Hermeline Pernoud

Destins artistiques au prisme du mythe « fin-de-siècle »

L’Idée du chef-d’œuvre manqué (Guy Ducret)

Du roman d’art à l’adieu aux arts : Octave Mirbeau en quête d’une esthétique du néant (Marie-Bernard Bat)

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je meurs » : décadence et ré exivité des arts naissants (Huysmans et Houellebecq) (Morgane Leray)

Art « fin-de-sexe ». Postmodernité et dissolution des genres (Damien Dessille)

Iconoclasmes

Éffondrement des villes, fragmentation des corps, destruction des œuvres : Iconoclasme et sublimation de l’horreur dans le récit des derniers jours de Byzance (Marie Kawthar Daouda)

Destruction, ruine et trauma dans la culture visuelle des musiques industrielles (Nicolas Ballet)

The Death of Graffiti. Le street art entre répression et récupération (Vittorio Parisi)

« La Société se détériore » : Gustav Metzger et l’art autodestruction (Camille Paulhan)

Comprendre le vandalisme artistique dans la lignée de la destruction dans l’art du axe siècle (Anne Bessette)

Images dangereuses

Images meurtrières et discours historique à la fin du XXe et au début du XXIe siècle (Loïse Lelevé)

L’image télévisuelle ou la n de l’art dans La Télévision (1997) de Jean-Philippe Toussaint (Aude Jeannerod)

De Wilde à Self : Dorian Gray ou la « décadence » des arts (Camille Martin-Payre)

Annexes

Leave a Reply