Parution : Isabella Palumbo Fossati Casa, « Intérieurs vénitiens à la Renaissance »

Venise au XVIe siècle. La città nobilissima et singolare est à son apogée artistique et économique. Les voyageurs envient sa qualité de vie, son esprit de liberté. Le cosmopolitisme triomphe. À la lecture de plus de six cents inventaires, Isabella Palumbo Fossati Casa ouvre toutes les portes des demeures qu’elles soient nobles ou populaires, sort les objets des coffres. On pénètre ainsi dans les maisons des avocats et des médecins, dans celles des marchands ou des patriciens… Défile alors devant nous la vie sociale, familiale et culturelle des Vénitiens, empreinte d’une diversité et d’une vitalité unique.

Après des études de Lettres et d’Histoire à l’Université de Venise, Isabella Palumbo Fossati Casa a obtenu un doctorat d’Histoire à l’École des Hautes Études en Sciences sociales de Paris, avec une thèse sur la maison et la société vénitiennes à la fin du XVIe siècle. Spécialiste de l’histoire culturelle, elle travaille aussi sur les relations artistiques, commerciales et linguistiques entre Venise et la Méditerranée orientale. Auteur d’une quarantaine d’articles, elle est maître de conférence d’italien à l’université de Picardie-Amiens.

Isabella Palumbo Fossati Casa, Intérieurs vénitiens à la Renaissance, Paris, éditions Michel de Maule, 2012, 382 p., ISBN : 2-87623-302-7, 32 €.
Notice de l’éditeur 

 

PRÉSENTATION DU LIVRE

A l’occasion de la parution du livre, une présentation est organisée avec  Élisabeth Crouzet-Pavan, Michel Hochmann, Krzysztof Pomian et Pierre Rosenberg le mardi 16 octobre 2012 à 18h30 à l’Institut culturel italien de Paris.
Inscriptions en ligne à l’adresse suivante :  www.iicparigi.esteri.it
La soirée est organisée en collaboration avec les Éditions Michel de Maule et  l’A.H.A.I. (Association des Historiens de l’Art Italien)

Institut culturel italien
73, rue de Grenelle
75007 Paris

Leave a Reply