Robert Bared et Natacha Pernac, La Peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits d’artistes. Paris : Hazan (collection Guide des arts), 2013
Dès avant l’invention du miroir, et pour ainsi dire depuis le premier reflet dans l’eau, le peintre n’a eu de cesse de se réfléchir au travers de sa peinture : réflexion de soi et sur soi, sur son image et son identité, sur la fabrique de son art. C’est cette mise en abyme, cette projection du peintre et de la peinture dans le tableau que ce livre entend explorer.
Cette autocélébration de l’art pictural est étudiée successivement à travers les allégories de la peinture, à travers la tradition de l’autoportrait du peintre, représenté le plus souvent les outils de son art entre les mains, à travers l’importance que revêt la signature comme signe d’authentification et comme posture vis-à-vis de la postérité et, enfin, à travers la représentation de l’atelier. Á ceci s’ajoute toute une dimension scopique (les rapports de l’imitation avec le reflet) de la célébration de la peinture qui relève de la « métapeinture » à la faveur de laquelle la réflexion narcissique du peintre se porte sur le statut ontologique du tableau.
Les thèmes principaux de cette mise en abîme de la peinture sont la représentation du miroir comme symbole de l’imitation et de l’illusionnisme, celle du tableau dans le tableau et l’exaltation du trompe-l’oeil conçu comme autocitation du caractère matériel de la peinture ou comme témoin de l’artifice virtuose du pouvoir illusionniste de cette dernière.
Robert Bared, essayiste, auteur d’une thèse sur La Fontaine, diplômé de lettres classiques, d’histoire et de philosophie, travaille sur la rhétorique de l’image.
Natacha Pernac, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Ouest, consacre ses recherches à la peinture de la Renaissance italienne.
336 pages ; 20 x 13,5 cm
250 illustrations en couleurs et en noir et blanc
Parution : 2013
Prix : 27,99 €
ISBN : 9782754103831
Voir la présentation du livre sur le site de l’éditeur
————————–
SOMMAIRE
– Allégories du peintre et de la peinture
– Le peintre en son miroir : l’autoportrait
– La signature et ses enjeux
– L’atelier du peintre : sujets et objets
– Le tableau dans le tableau
– La mémoire de la peinture
– Le tableau : illusion et matérialité
– Bibliographie
– Index général
– Index des peintres
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.