Catherine Chevillot, La sculpture à Paris – 1905-1914, le moment de tous les possibles, Paris : Hazan, 2017
Relié, 142 x 210 mm
448 pages, 51 ill. couleurs
ISBN : 9782754109796
Prix : 29,00 €
Autour de 1900, Paris rassemble une nouvelle génération de sculpteurs consciente de vivre l’aube d’une nouvelle ère et cherchant un langage pour cet avenir encore indécis. Auguste Rodin est un passage obligé, et contesté, pour tous, Français (Bourdelle, Maillol), Espagnols (Gargallo, Manolo, Picasso), Roumains (Brancusi), Polonais (Nadelman, Allemand (Hoetger, Lehmbruck), Ukrainien (Archipenko)… Paris est aussi un milieu intellectuel traversé de nouvelles idées qui stimulent les débats esthétiques et renouvellent nombre de questions : autonomie par rapport à la peinture, détour par le passé, relation à l’espace et au temps. Des penseurs comme Bergson, James, Nietzsche et Simmel, en substituant des notions comme l’intuition et la mouvance à la raison et à la permanence, fécondent la création plastique. Des sculpteurs aux sensibilités en apparence incompatibles apparaissent finalement comme formant un ensemble cohérent dans ce contexte. La création sculptée peut alors être lue comme une expérimentation de tous les moyens pour se débarrasser de ce que le nouvel univers mental conduit à abandonner. Un vrai foisonnement d’inventions et de recherches traverse les catégories et même les personnalités, rassemble des artistes souvent considérés aujourd’hui comme opposés ou les sépare alors qu’ils sont généralement associés. Cette profusion laisse penser que le XXe siècle aurait pu connaître des développements très différents de ceux qui nous sont familiers : l’après-guerre opéra une sélection tranchante dans tous ces « possible « .
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SOMMAIRE
I. La sculpture à Paris sur la scène internationale
Situation et enjeux de la sculpture autour de 1900
L’esthétique rodinienne, passage obligé, passage contesté
La nouvelle génération
Le renouvellement du milieu artistique
II. Expérimentation et lignes de forces. Les débats esthétiques en sculpture
La sculpture face à la peinture : la quête de l’autonomie
De l’ordre dans le chaos
Investir l’espace
Détour par le primitif
III. Sculpture et courants de pensée contemporains
Sculpture et histoire des idées : questions contemporaines
Sculpture et temporalité
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