Parution : « L’ouest et les Amériques : entre Arts et réalités »

52422_ouestMarie-Christine Michaud et Eliane Elmaleh (dir.), L’ouest et les Amériques : entre Arts et réalités, Presses universitaires de Rennes, 2016

16,5 x 24 cm

348 p., ill. N & B

ISBN : 978-2-7535-4919-7

Prix : 25,00 €

Les Amériques bénéficient d’une image unique parmi les Européens, comme en témoignent les diverses vagues migratoires entre l’Ancien Monde et le Nouveau, ou encore les discours comparant les Amériques à une terre promise, un Eldorado, qu’il s’agisse des États-Unis, du Brésil, du cône sud, des West Indies par exemple. Ce sont les multiples imaginaires et pratiques de l’Ouest que cet ouvrage se propose d’analyser à travers un panel pluridisciplinaire de perspectives, de représentations et de définitions qui peuvent s’inscrire dans un processus d’hybridation. Il y est ainsi évoqué la part de l’Ouest et des projets de colonisation vers les Amériques, nés dans le Vieux Monde, et la façon dont cette expansion a marqué les esprits, des poètes aux romanciers, ou encore la façon dont les musées, de part et d’autre de l’Atlantique, gardent la mémoire de ces rêves, voire de ces catastrophes. Les contributions à ce volume montrent bien que le Grand Ouest Américain (Far West ou Wild West), région gigantesque et sauvage, convoque également le mythe de tous les possibles, fondateur des États-Unis; l’Ouest, en tant qu’espace géographique et entité historique et culturelle, et sa représentation psychologique, littéraire et discursive, jouent alors un rôle fondamental dans la construction de la nation et la formation de l’identité nationale. L’Ouest peut également devenir une terre d’exil, de bannissement, d’opposition à l’establishment ; il peut alors être considéré comme un territoire en marge de la société, le lieu où ont été refoulés les Amérindiens, où sont aujourd’hui enterrés les déchets nucléaires. Ce volume évoque aussi le rôle de l’Ouest dans la construction des autres nations; il met en perspective l’Ouest du Mexique et du Brésil avec celui des États-Unis tout en interrogeant également un imaginaire négatif du concept de l’Ouest.

SOMMAIRE

Première partie  : Les espaces de l’Ouest, conquête et redéfinition

Pascale Smorag, À l’Ouest d’Éden : toponymie et enjeux francophones en Alberta et en Saskatchewan Martine Droulers, La marche des Brésiliens vers l’ouest, un défi géohistorique

Patrick Allouette, L’intégration du Far West mexicain par la ligne ferroviaire Chihuahua-Pacifique de 1850 à nos jours

Éric Roulet, Conflits et tensions sociales dans le Nord minier mexicain. Zacatecas au XVIe siècle

Gérard Hugues, Le bicentenaire de l’expédition Lewis et Clark. Limites d’une historiographie « officielle »

Maryse Butel, Frederick Douglass, quitter l’Ouest pour devenir libre

Thierry Rinaldetti, Nouvelles du « Colorado sibérien » : l’Ouest américain revisité par des migrants italiens

Lucie Genay, La conquête scientifique du Nouveau-Mexique : un pacte faustien

Éric Monteiro, Rio de Janeiro : capitale de l’attente, terre de salut à l’Ouest pour le Portugal

Marie-Christine, Blin Wild West et (re)construction de l’identité nationale dans l’Amérique du XIXe siècle : Yosemite et Mariposa Grove

Raymond B. Blake, L’Ouest, les protestations et la recherche de stabilité au Canada : une attaque contre l’hégémonie du Centre canadien

Deuxième partie : L’Ouest, entre réalité et imaginaire

Benaouda Lebdai, Visions transatlantiques africaines : de la terre honnie à la terre promise

Fabrice Le Corguillé, L’enviable condition humaine des Amérindiens pour les Afro-Américains : les autobiographies d’Okah Tubbee (1848) et de Chief Buffalo Child Long Lance (1928)

Élisabeth Lamothe, « I simply wish I had never been found » : la captivité et ses paradoxes dans Blue Horse Dreaming de Melanie Wallace

Marc Michaud, La notion d’enfermement comme fin de la piste dans The Death of Jim Loney de James Welch

Geneviève Dragon, Frontière(s) : visions d’un Ouest sanglant dans In the Rogue de James Carlos Blake Alessandra Magrin Premiers voyageurs italiens à la Frontière nord-américaine : des sources peu connues dans la création du mythe de l’Ouest Sauvage

Juliette Trân-Manicki, Daniel Boone et la construction de l’Ouest américain : un siècle de représentations (1784-1893)

Charles Joseph, Los Angeles : à l’Ouest de l’West, point d’émergence d’une nouvelle Frontière ?

Troisième partie : L’Ouest, une perception dans les arts

Nathalie Massip, Quand l’art de l’Ouest s’expose : étude comparée de The West as America et Discovered Lands, Invented Pasts

Éliane Elmaleh, Vers une réinterprétation de l’image du cow-boy : Richard Prince ou l’Ouest américain revisité

Carlos Alejandro Belmonte, Quand l’art de l’Ouest s’expose : étude comparée. Le wild west mexicain dans le cinéma nationaliste, 1936-1941

Mathieu Lacoue-Labarthe, Le Far West, Orient de l’Amérique

Marie-Christine Michaud, Les migrants italiens dans le Colorado. Une vision d’après Wait Until Spring, Bandini de John Fante

Rédouane Abouddahab, Hemingway et le West-Land. L’Ouest comme frontière et comme limite

Laurence Bécel, Par-delà la clôture occidentale, le défi de l’écriture poétique testimoniale de Derek Walcott .

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