Parution : Nicolas Valazza, Crise de Plume et souveraineté du pinceau.

Nicola Valazza, Crise de plume et souveraineté du pinceau. Écrire la peinture de Diderot à Proust. Paris : Garnier ( coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 35), 2013.

 

Émancipés de la doctrine de l’ut pictura poesis, qui avait gouverné les rapports entre littérature et peinture jusqu’à l’âge néo-classique, les peintres ont progressivement conquis le privilège de déterminer leurs propres formes esthétiques dans la souveraineté de leur art. Ce droit à l’autodétermination artistique a non seulement contribué au bouleversement des formes picturales, mais également des styles et des genres littéraires de l’âge moderne, en permettant notamment l’émergence de la critique d’art et du roman de l’artiste. En interrogeant les œuvres de Diderot, de Balzac, de Baudelaire, des Goncourt, de Zola, de Huysmans et de Proust, ce livre retrace un état critique de l’écriture au regard d’une peinture souveraine.

Notice biographique :
Nicolas Valazza est professeur assistant de littérature française du XIXe siècle à l’université d’Indiana, Bloomington (États-Unis). Ses publications comprennent des articles sur les rapports entre littérature et peinture et sur la littérature clandestine sous le Second Empire, ainsi qu’une édition annotée de La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch (Garnier-Le Monde, 2010).

357 pages, 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-8124-0863-2
EAN : 9782812408632
Broché
Parution : 28 mars 2013

Présentation sur le site de l’éditeur.

Pour commander l’ouvrage ou obtenir des informations sur le livre : commande@classiques-garnier.com

 

 

Table des matières :

 

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

 

Diderot et l’émergence de la critique

De la théorie à la critique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

Aux limites du « modèle idéal » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

De la manière au style . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Le drame, l’énergie et la lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Du pinceau à la plume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

Le critique et ses doubles : le conteur, le poète et le philosophe. . . . . . . . . . . . . . . . 46

Le peintre souverain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

 

Souveraineté du chef-d’œuvre inconnu . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65

Étude philosophique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

Défiguration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

Vision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

Désir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

La transfusion de la peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

Les trois âges du Chef-d’œuvre inconnu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

Souveraineté textuelle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

 

Baudelaire et la fugacité du pinceau

De la poétique à la poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  105

Le beau, entre modèle idéal et bizarrerie . . . . . . . . . . . . . . . .  108

Un peintre de la vie moderne ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  111

Delacroix : la poétique de la couleur et la dramaturgie du dessin . .  114

La mort des peintres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  125

Modernité ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  129

Topique de l’artifice. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  130

Dyschronie et instantanéité modernes . . . . . . . . . . . . . . . . . .  135

Allégorie du sens perdu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  139

 

Goncourt, la plume artiste

L’atelier de Chardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  146

L’art d’écrire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  152

Paysage et modernité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  156

Couleur, dessin et écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  162

Roman et peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  167

Modernité des Goncourt ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  174

 

Zola et le complexe de l’Œuvre

Du naturalisme en peinture… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  181

… Au roman naturaliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  190

L’œuvre de chair . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  197

Vision de l’œuvre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  206

L’œuvre et le romancier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  211

Critique de l’œuvre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  216

 

Huysmans, fin de siècle

L’impasse du siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  222

Modernisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  228

Par-delà l’impressionnisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  232

Décadence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  241

Symbolisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  248

Le monstre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  255

Incarnation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  261

 

Proust et l’incorporation du pinceau

Ruskin et les maîtres d’autrefois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  269

Fragment du « plus beau tableau du monde » . . . . . . . . . . . .  273

Le pastiche des Goncourt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  279

L’utile leçon de Chardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  287

Elstir I : la manière mythologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  295

Elstir II : la méta-figuration impressionniste . . . . . . . . . . . . .  301

Du temps de l’écriture au paradigme textuel . . . . . . . . . . . .  309

 

Conclusion

D’un paradigme à l’autre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  321

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