Mathieu Lours (dir.), Paris et ses églises du Grand Siècle aux Lumières, Paris : Picard, 2016
Relié sous jaquette, 400 p.
400 ill. couleurs
Prix : 59 €
ISBN : 978-2-7084-0979-8
De la fin du XVIe siècle jusqu’au crépuscule de l’Ancien Régime, Paris connaît une vague de construction d’édifices religieux sans précédent. La capitale se peuple de dômes et de façades à colonnes signés des plus grands noms de l’architecture française (Lemercier,
Le Vau, Hardouin-Mansart, Soufflot…). Il s’agit d’un patrimoine extraordinaire, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Cet ouvrage en dresse l’inventaire, en y incluant les édifices détruits depuis la Révolution, et propose une analyse de ce riche héritage. Les grands décors, où s’épanouissent peintures et sculptures, marquent tant les églises nouvelles que celles bâties dans les siècles précédents qui sont mises au goût du jour, alors que d’innombrables compositions sont commandées aux meilleurs artistes du temps (Le Brun, Chalgrin, Mignard, Girardon…). Les liens entre les églises classiques et l’histoire sociale et culturelle de Paris, entre les liturgies et l’épanouissement des
arts, constituent le fil conducteur de ce vaste ouvrage collectif. Des Invalides au Val-de-Grâce, de Saint-Roch à Sainte-Marguerite, des immenses églises royales aux plus modestes chapelles, cet ouvrage offre un parcours inédit à travers plus de 140 édifices. Enrichi par une abondante iconographie tant ancienne qu’actuelle, il permet une plongée dans les espaces sacrés de la capitale des rois et des Lumières.
Agrégé et docteur en histoire, Mathieu Lours est professeur d’histoire des arts en classes préparatoires aux grandes écoles et enseignant en histoire de l’architecture à l’université de Cergy-Pontoise. Ses travaux portent sur les rapports entre formes et fonctions des édifices comme l’illustrent ses ouvrages L’Autre temps des cathédrales et Saint-Sulpice, l’église du Grand Siècle.
Cet ouvrage est écrit en collaboration avec Sébastien Bontemps, Laurent Lecomte, Nicole Lemaitre, Léonore Losserand et Aurélien Scheers.
SOMMAIRE
Partie 1 : Analyses
Nicolas Lemaitre, « Le cadre ecclésiastique et spirituel de l’architecture sacrée à Paris de la fin du XVIe siècle à 1790 »
Laurent Lecomte et Mathieu Lours, « Bâtir une église à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles : une architecture entre traditions et innovations »
Mathieu Lours et Sébastien Bontemps, « La mise en scène des liturgies »
Partie 2 : Edifices
Eglises séculières
Eglises régulières
Chapelles de collèges et de séminaires
Chapelle d’hôpitaux
Sources et bibliographie
Index
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.