Stéphanie Diane Daussy, Sculpter à Amiens en 1500, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection Art et Société), 2013.
La qualité du patrimoine sculpté amiénois à la fin du xve et au début du XVIe siècle s’apprécie par les oeuvres de la cathédrale Notre-Dame, en particulier les stalles exécutées entre 1508 et 1519. Le présent ouvrage offre une approche contextuelle de cette création artistique féconde, visant à comprendre l’organisation des métiers à son origine.
Qu’implique sculpter à Amiens en 1500 ? La définition du métier est rendue complexe par la polyvalence des individus qui rendait les frontières entre les professions perméables, en dépit d’une législation tendant à une normalisation. Quelles conclusions ou hypothèses pouvait permettre l’étude des aspects économiques et sociaux du métier de sculpteur, de la structure de la profession, de la topographie des artisans d’art, de la périodisation des ateliers repérés, des modes de transmissions et de ses conditions ?
L’auteure tente de répondre à ces questions par une maïeutique qui se fonde sur l’analyse du contexte géographique, religieux, artistique, social, législatif et matériel dans lequel évoluaient les sculpteurs. Mais, confronter milieu, homme et production artistique ne pouvait être valide qu’en gardant à l’esprit le système polychronique et polyédrique de la société médiévale et ses conséquences sur la création.
Le constat d’une telle étude est celui d’un métier qui est autant facteur de caractérisation et d’uniformisation que facteur de l’individualisation. L’oeuvre, analysée ici, en témoigne, et le style, mis en rapport avec le groupe social de l’artisanat d’art, manifeste autant « la prise du pouvoir du social sur l’individuel que l’inverse ».
Stéphanie Diane Daussy est docteur en histoire de l’art médiéval de l’université Charles-de-Gaulle-Lille 3, chercheur associé des laboratoires de recherches IRHiS-UMR CNRS 8529 et TRAME EA 4284. Elle a signé ou dirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels, dans la même collection, Architecture et sculpture gothique. Renouvellement des méthodes et des regards, paru en 2012.
320 p., ill. en noir et blanc et en couleur, 22 x 28 cm
Parution : 2013
Prix : EUR 29,00
ISBN : 978-2-7535-2123-0
Présentation du livre sur le site de l’éditeur
Texte de l’introduction, en ligne sur le site de l’éditeur
Avant-propos de Jean-Paul Deremble……………………………………11
Préface de Nicolas Reveyron………………………………………………. 13
Introduction………………………………………………………………………..17
Le contexte amiénois …………………………………………………………. 21
Contexte géographique………………………………………………………. 21
Organisation administrative religieuse…………………………………. 22
Le contexte artistique : volume de travail…………………………….. 24
Les chantiers de la ville…………………………………………………….. 26
Les chantiers de la cathédrale…………………………………………….. 26
Le cadre professionnel des sculpteurs………………………………….. 45
Bannières et corporations……………………………………………………. 45
Les tailleurs d’images ………………………………………………………… 46
La réalité des textes……………………………………………………………. 46
La réalité des chantiers………………………………………………………. 52
Les Menuisiers………………………………………………………………….. 54
Les statuts…………………………………………………………………………. 54
Les conditions de travail…………………………………………………….. 57
Les autres métiers de la pierre et du bois………………………………. 58
Maçons, tailleurs de pierre et gressiers……………………………………58
Charpentiers et huchiers………………………………………………………. 61
Les associations avec les maçons et charpentiers……………………..62
Les métiers d’art dans la ville………………………………………………. 71
Artisanat d’art et cellules familiales……………………………………….. 71
L’occupation géographique des métiers dans le tissu urbain……… 73
Le niveau de fortune des artisans d’art…………………………………. 75
Cadre matériel : matériaux et technique d’exécution…………….. 83
Les matÉriaux structuraux et leur taille……………………………….. 83
La craie locale………………………………………………………………….. 83
Le bois : importation et approvisionnement régional…………….. 91
La polychromie amiénoise : de rares spécificités locales………. 109
La polychromie picarde : état de la question……………………….. 109
La polychromie à Amiens………………………………………………….. 117
Les polychromies picarde et amiénoise : spécificités et points communs
avec les autres centres de production………………………………….. 124
La production d’un chantier majeur :
les stalles de la cathédrale d’Amiens………………………………….. 137
Les ateliers des stalles du choeur de la cathédrale………………… 137
Les oeuvres apparentées : sources, variations et catagénèse du genre……. 151
Les sources communes……………………………………………………… 151
Variations et catagénèse des genres……………………………………. 154
conclusion……………………………………………………………………….. 191
Annexes…………………………………………………………………………… 195
Bibliographie…………………………………………………………………… 291
Abréviations…………………………………………………………………….. 301
Index……………………………………………………………………………….. 303
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