Parution : « Un tableau n’est pas qu’une image »

Jérôme Delaplanche, Un tableau n’est pas qu’une image : la reconnaissance de la matière de la peinture en France au XVIIIe siècle, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016

Broché, 17 x 24,5 cm
240 p., ill. couleurs et N & B
Prix : 26 €
ISBN : 978-2-7535-4370-6

Diderot ApahauLa progressive prise en considération de la facture de la peinture dans la culture artistique du XVIIIe siècle est l’histoire d’un enrichissement du regard. La peinture était décrite jusqu’alors comme une fenêtre ou comme un miroir. Elle devint aussi une matière. Au commentaire d’une image s’ajouta le commentaire d’une surface. Nous sommes aujourd’hui entièrement redevables de ce retournement paradigmatique qui eut lieu vers 1760.

Ce livre ambitionne d’expliquer de quelle manière la question de la nature picturale de la peinture devient peu à peu prééminente dans les esprits de l’époque, jusqu’à fonder notre regard critique actuel. Il analyse les tensions et interactions entre le discours et la pratique, en partant du théoricien André Félibien jusqu’au peintre Jacques-Louis David. Textes et tableaux sont rassem- blés autour de quatre lieux : l’Académie et les textes théoriques ; l’atelier et le témoignage des pratiques, aussi bien par les documents écrits que par les œuvres; le Salon et la critique d’art; la salle de vente et le vocabulaire des catalogues de vente. Sur ce dernier lieu, la méthode statistique permet de suivre très nement l’évolution chronologique du champ lexical. Chargée de promou- voir les tableaux, cette nouvelle littérature artistique n’hésite pas à en souligner audacieusement les qualités proprement picturales. Une nouvelle voie s’ouvre alors, qui permettra, un siècle plus tard, à Delacroix d’a rmer précisément que « le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil ».

Pour découvrir sur le site des éditions des Presses universitaires de Rennes, cliquez ici.

SOMMAIRE :

La tradition questionnée, 1675-1720. L’atelier et l’Académie

  • Contexte : La Peinture de touche en France au XVIIe siècle
  • Joseph Parrocel, Marco Boschini et le pittoresco
  • Les débats sur le coloris en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle
  • Situation : Une peinture coloriste, Charles de La Fosse

Le basculement critique, 1720-1760. L’atelier, le salon et l’Académie

  • Contexte : La libération de la touche
  • Pratique de Watteau versus discours de Oudry
  • Tentatives de renouveau du discours
  • Le nouveau statut du faire

Un vocabulaire paradoxal, 1760-1800. L’atelier, la salle de vente et le Salon

  • Contexte : Le virage vers le sérieux de la peinture d’histoire du dernier tiers du XVIIIe siècle
  • Pratique de Fragonard versus discours de Liotard
  • Les notices des catalogues de vente au XVIIIe siècle
  • L’évolution du discours critique
  • L’impossible langage
  • Situation : Une peinture néoclassique, David

 

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