Pauline Chevalier, Une histoire des espaces alternatifs à New York de SoHo au South Bronx (1969-1985), Paris : Presses du réel, 2017
112 Greene Street, The Kitchen, Artists Space, The Clocktower, P.S.1, Franklin Furnace, ou Fashion Moda : ces lieux nés durant la décennie 1970, et parfois toujours en activité, ont laissé une empreinte durable sur la scène artistique new-yorkaise.
« Espaces alternatifs », d’abord installés dans ces quartiers industriels du sud de Manhattan qui deviendront SoHo et TriBeCa, puis dans l’East Village, le Queens, Brooklyn, ou encore le sud du Bronx, ces lieux d’exposition, de création et de sociabilité établis en marge des institutions muséales et des galeries commerciales ont favorisé l’épanouissement de nouvelles pratiques : art processuel, danse postmoderne, art vidéo, performance.
C’est une enquête historique et un parcours géographique que propose l’ouvrage, mettant en lumière l’articulation entre ces pratiques et les phénomènes institutionnels, sociaux, économiques et urbains dont elles ne peuvent être dissociées. Si les installations dans les espaces bruts du 112 Greene Street ou l’exposition inaugurale de P.S.1 révèlent un engouement pour le matériau urbain, c’est aussi la place des artistes dans la ville de New York qui est alors constamment interrogée, depuis la légalisation des premiers lofts jusqu’aux critiques virulentes de la gentrification qui émanent de la communauté artistique elle-même. Alors qu’au début des années 1970 ces lieux alternatifs profitent d’un contexte économique favorable et du soutien d’une nouvelle politique culturelle fédérale et locale, le milieu des années 1980 sonne le glas d’un mouvement. « The Fun is gone » arbore la Fun Gallery à sa fermeture dans l’East Village en 1985. La scène alternative s’essouffle sous la présidence Reagan, non sans avoir nourri sa propre histoire et contribué à la constitution d’une mythologie et d’un héritage dont l’ambivalence persiste aujourd’hui.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
À rebours
Des quartiers
Une « alternative »
Des sources
GENÈSE DES ESPACES ALTERNATIFS
« America was one thing, downtown Manhattan another »
Territoires fertiles
« There is still magic in Greenwich Village »
Avant SoHo, la « vallée » industrielle
La défense d’un quartier contre la « Lower Manhattan Expressway »
« Notre seul espoir de survie à New York est dans l’action concertée »
Artists in Residence
George Maciunas et l’invention de SoHo
Économie de la communauté
De la communauté à la création collective
Tenth Street
Filmer, imprimer, diffuser : l’atelier collectif
Le Living Theatre
Le Judson Dance Theater
« The Banquet Years » et la construction d’un fantasme
Nouveaux territoires de l’art : les marges du musée
La naissance de l’Art Workers’ Coalition : l’artiste contre le musée ?
« Q. : And Babies ? A. : And Babies ». L’artiste contre la guerre
« Revendiquer des espaces vides »
De la page à la rue : « Street Works »
Galeries et co-ops
Le 55 Mercer
A.I.R.
« 10 Downtown »
Le National Endowment for the Arts et les soutiens à l’alternative
Brian O’Doherty et le Visual Arts Program
L’ART DE LA PREMIÈRE GÉNÉRATION D’ESPACES ALTERNATIFS, 1969-1976
La naissance des premiers espaces alternatifs
Les premières expérimentations radicales
Gain Ground
Apple
Le 98 Greene Street
112 Greene Street ou « l’art dans un entrepôt de chiffonnier »
The Institute for Art and Urban Resources
Exposer au Brooklyn Bridge
10 Bleecker
The Clocktower
The Idea Warehouse
P.S.1 : de la « Public School 1 » au « Project Studio 1 »
« Rooms » : peintures écaillées et poétique de la salle de classe
Habiter l’espace
Le temps ordinaire : Lives of Performers
La mise en scène de la vie quotidienne
Création, exposition, atelier et quotidienneté
Du domestique et de l’espace personnel
Food : un espace alternatif à part entière
Donner lieu à l’œuvre : processus et lisibilité des lieux
Le dessein de la matière
Un « behaviorisme » postminimal : Richard Nonas et Jene Highstein
Matière et processus
Lisibilité des lieux
Le corps des lieux
Danse et sculpture
Danse et architecture
Les variations de la performance
Performance et vidéo : l’absence et le virtuel
L’ANNÉE 1976 ET LES MÉTAMORPHOSES DE L’ALTERNATIVE
Retours sur une définition
Les mutations du contexte
Quels espaces alternatifs ? Les évolutions de la définition
Écrire l’histoire de SoHo : presse locale et introspection
SoHo à Berlin
Nouvelles générations
Artists Space et The Kitchen : quelle place dans l’alternative ?
Artists Space
The Kitchen
La naissance d’une seconde génération d’espaces alternatifs
Franklin Furnace
Le retour du modèle muséal et le New Museum
LE CADRE COMME LIEU, DU MONITEUR VIDÉO À LA PAGE
Les cadres du geste : vidéo et performance
Les premières expérimentations vidéo
Cadre et hors-cadre
Le corps de la vidéo
La communauté vidéo
La vidéo et « Le corps comme lieu »
« Soup and Tart », dîner-spectacle
Intermedia, image et narration
« La page comme espace alternatif »
L’espace de la page
Scripts, partitions et documentations
La photographie
La lecture et le livre d’artiste
L’essor de la presse
« Pictures » et les nouvelles voies de l’alternative
PERSPECTIVES ET « ANTI-ALTERNATIVES »
New York post-1977 : faillites et désillusions
« My Lost City »
Financer l’« anti-institution » ?
Fashion Moda : une annexe de downtown dans le Bronx ?
Le Bronx : « Dévastation et Résurrection »
Fashion Moda : 2803 Third Avenue, South Bronx
Technologie et écologie
Mémoires photographiques
Exposer le South Bronx
Labyrinthe et graffiti
Fashion Moda : une vitrine de plus dans le « hub » ?
Le South Bronx, lieu d’exposition, lieu d’inspiration
Explorer le quartier
Résidences et portraits
Fashion Moda et downtown : réciprocités
Déplacements et nouveaux lieux d’expérimentation
Anti-esthétique et musée
« New York / New Wave » : nouvelles vagues
Anti-alternatives, downtown
Le Real Estate Show et ABC No Rio
Le Times Square Show
CONCLUSION
LISTE DES ILLUSTRATIONS ET CRÉDITS
ARCHIVES ET ENTRETIENS
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
INDEX
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