Post-Doctorats, Université de Lille, AGRELITA (15 juin)

Post-Doctorats, Université de Lille, AGRELITA (15 juin)

ERC Advanced grant 2020 AGRELITA

Dans le cadre du Projet ERC Advanced grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), quatre postes contractuels de post-doctorants à temps plein (100%) sont à pourvoir à compter du 01/10/2021.

AGRELITA est basé à l’Université de Lille et financé pour cinq ans par l’ERC (2021-2026). Des déplacements sont à prévoir en France et à l’étranger.
Durée du contrat pour chaque poste : 3 ans, avec un renouvellement possible de 2 ans.

Projet 

L’histoire de la réception de la Grèce antique en Europe occidentale pré-moderne s’est concentrée jusqu’ici presque exclusivement sur la transmission des textes de l’Antiquité grecque. Pourtant, bien avant la renaissance de l’enseignement du grec, de nombreux ouvrages vernaculaires, souvent illustrés, contenaient des représentations élaborées de la Grèce antique. AGRELITA étudiera un large corpus d’oeuvres littéraires de langue française (historiques, romanesques, poétiques, didactiques) produites de 1320 à 1550 en France et en Europe, avant les premières traductions directes du grec au français, ainsi que les images offertes par leurs manuscrits et livres imprimés. L’examen de ces oeuvres et de leurs illustrations (dialogue du texte et de l’image et pouvoirs spécifiques de chacun) permettra d’analyser les représentations de la Grèce antique dans la perspective encore inexplorée de l’élaboration d’une nouvelle mémoire culturelle. Elles seront ainsi étudiées en lien avec leur contexte politique, social et culturel, ainsi qu’en lien avec les oeuvres des littératures européennes proches et leurs illustrations. Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, des visual studies, de l’histoire culturelle et politique et des memory studies, AGRELITA propose une réévaluation du rôle joué par la Grèce antique dans les processus de formation des identités en Europe occidentale. Le projet vise également à contribuer à une réflexion générale sur la formation des mémoires, des héritages et des identités.

Missions

Quatre post-doctorants seront recrutés, deux avec un profil à dominante « analyses textuelles » et deux avec un profil à dominante «analyses des images » ; tous partageront l’étude des liens entre les textes et les images. Les post-doctorants travailleront en équipe avec la Principal Investigator, le project manager, les chercheurs associés et les chercheurs invités.

Dossier de candidature à envoyer au format numérique (pdf) au plus tard le 15 juin 2021 à l’adresse suivante :
catherine.bougassas@univ-lille.fr

ERCPost-docAGRELITA_FR

Leave a Reply