Colloque : « L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle » Session 1 : « L’expérience de l’œuvre : des émotions aux sensations » (10-11 juin 2021, en ligne)

Colloque : « L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle » Session 1 : « L’expérience de l’œuvre : des émotions aux sensations » (10-11 juin 2021, en ligne)

Colloque en ligne après inscription obligatoire à l’adresse suivante avant le 4 juin : irhis-recherche@univ-lille.fr

Le colloque L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle s’inscrit en finalité d’un projet de recherches financé par le Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada (2018-2020) et mené sur la question du corps sensoriel par Isabelle Pichet (UQTR, Canada), Gaëtane Maës (Université de Lille, France) et Dorit Kluge (VICTORIA International University, Allemagne). Il vise ainsi à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
Le XVIIIe siècle voit en effet naître les expositions d’art, qui font partie de ce nouveau champ d’expériences publiques auxquelles peut s’adonner la population européenne à partir des années 1730. La fréquentation de ces expositions devenait pour les visiteurs une expérience nouvelle et singulière qui interpellait chacun de leurs sens. Ce simple constat oriente la réflexion vers les champs d’études sur les sens et les sensibilités dans lesquels le colloque s’inscrit comme une nouvelle voie de recherche pour l’histoire des expositions d’art au XVIIIe siècle.
Conçu comme un laboratoire d’échanges, le colloque réunit des intervenants issus de trois continents et d’horizons divers et il s’organise autour de deux sessions : celle du musée du Louvre-Lens aura lieu les 10-11 juin 2021 en ligne sur Zoom, et celle du musée du Louvre se tiendra les 18-19 novembre 2021 au centre Vivant-Denon du musée du Louvre à Paris. La première session s’intéressera à l’expérience de l’œuvre, des émotions aux sensations, la seconde interrogera la question de l’expérience de la visite, du spectateur au critique.

Programme :

Jeudi 10 juin

12h45 Accueil
13h00 Ouverture du colloque, mot de bienvenue
Marie LAVANDIER, Musée du Louvre-Lens
Charles MÉRIAUX, IRHiS – CNRS UMR 8529 – U Lille

13h30 Introduction par les organisatrices du colloque

La sensorialité du spectateur

14h00 Emma BARKER (Open University)
Viewing Blindness at the Paris Salon
14h30 Laura GIUDICI (Curatrice indépendante (Berne)
Prière de toucher. La réception de la statue de l’Hermaphrodite endormi aux XVIIe et XVIIIe siècles

15h00 Pause

15h30 Friederike VOSSKAMP (Université de Heildelberg)
Exprimant le froid : la représentation des sensations et leur perception par le public à l’exemple de ‘L’Eté’ et de ‘L’Hiver’ de Jean-Antoine Houdon
16h00 Markus CASTOR (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
Le langage du corps entre affection, discussion et contemplation des arts au XVIIIe siècle – Les images du spectateur et ses expressions des passions entre changement épistémologique et mentalités politiques : gestes, mots, pas, grâce, nature et religion

16h30 Discussion

17h00 Pause

Voir et sentir à l’anglaise

17h30 Frédéric OGEE (Université Paris Diderot)
L’expérience du sensible : nature et vérité dans le premier portrait anglais, de William Hogarth à Thomas Lawrence
18h00 Sarah GOULD (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
The Texture of Thomas Gainsborough’s Paintings: A Site of Tension at London Art Exhibitions

18h30 Discussion
18h45 Fin de la première journée

Vendredi 11 juin

11h45 Accueil

Femmes sous le regard des spectateurs I

12h00 Gaëtane MAËS (Université de Lille – IRHiS – UMR 8529)
Représenter l’identité ou l’émotion ? Les actrices Clairon et Dumesnil au Salon du Louvre
12h30 Jan BLANC (Université de Genève)
Les plaisirs du public : l’érotisation du regard dans les expositions de la Royal Academy au XVIIIe siècle

13h00 Discussion

13h15 Pause

Percevoir le temps : entre passion et politique

13h45 Mark LEDBURY (University of Sydney)
Untimely History Painting
14h15 Aaron WILE (National Gallery of Art, Washington, DC)
Antoine Coypel’s Galerie d’Enée: Sensibility, Passion, and Politics in Regency France

14h45 Discussion

15h00 Pause

Femmes sous le regard des spectateurs II

15h30 Bénédicte PROT (University of Oxford)
Nus de marbre et filles en émoi dans ‘Le Nouveau Paris’ de Louis-Sébastien Mercier
16h00 Kim de BEAUMONT (Hunter College, City University of New York)
Le corps et l’esprit des femmes dans les vues du Salon de Gabriel de Saint-Aubin

16h30 Discussion

16h45 Pause

17h15 Mathias BLANC (UMR 8529 – IRHiS – Université de Lille)
Parcours contemporains du regard sur des œuvres du XVIIIe siècle
(restitution du projet de médiation EXART réalisé au Louvre-Lens en collaboration avec Gaëtane Maës, et avec l’aide de Laurine Delmas et de Victoria Martinez, étudiantes en Master 2 Recherche en Histoire de l’Art à l’Université de Lille)

18h00 Conclusion de la session 1

 

Organisation :

Gaëtane Maës (IRHiS–UMR 8529–ULille)

Isabelle Pichet (UQTR, Québec)

Dorit Kluge (VICTORIA, Berlin)

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