Poste : chercheur-enseignant post-doctorant (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et University of Antwerp)
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Universiteit Antwerpen/University of Antwerp recrutent: un chercheur-enseignant post-doctorant dans le contexte du projet Abbey Rd. Revisited. A critical study and remedy for the Meunier Museum as a satellite of the Royal Museums of Fine Arts of Belgium
Date limite pour les candidatures : le lundi 14 février 2022
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) font partie des institutions scientifiques fédérales, qui sont elles-mêmes dirigées par le SPF Politique scientifique. En tant que service public, ils mènent des recherches scientifiques et gèrent une collection de plus de 20 000 œuvres d’art (principalement des sculptures, des peintures et des œuvres sur papier) datant du XVe siècle à nos jours. Environ 2 500 œuvres sont exposées dans les différentes sections bruxelloises des musées : le musée Oldmasters, le musée Modern, le musée Magritte, le musée Fin-de-Siècle, le musée Wiertz et le musée Meunier. Les musées organisent des expositions temporaires pour transmettre les connaissances au public le plus large possible, publient des catalogues scientifiques et gèrent la plus grande bibliothèque spécialisée sur l’histoire de l’art belge.
La University of Antwerp (UAntwerpen) est une université européenne dynamique et tournée vers l’avenir. Nous proposons un enseignement universitaire innovant à plus de 20 000 étudiants, menons des recherches scientifiques pionnières et jouons un rôle de service important dans la société. Nous sommes l’un des employeurs les plus importants, les plus internationaux et les plus innovants de la région. Avec plus de 6 000 collaborateurs issus de 100 pays différents, nous construisons chaque jour le monde de demain. Grâce à l’excellence de la recherche scientifique, nous repoussons les limites et définissons les orientations. L’orientation de l’avenir. Et vous pouvez participer à sa définition.
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et la Faculté des Sciences du Design de la University of Antwerp ont le poste vacant suivant à temps plein (100 %). Ce poste consiste en deux nominations connexes dans le cadre du programme de financement FED-tWIN du gouvernement fédéral belge, et en particulier pour Abbey Rd. Revisited. A critical study and remedy for the Meunier Museum as a satellite of the Royal Museums of Fine Arts of Belgium (ref.: Prf-2021-001_Abbey Rd #2) :
1. une nomination à temps partiel (50 %) en tant que Chef de travaux (classe SW2) aux MRBAB
2. une nomination à temps partiel (10 %) en tant que membre du corps enseignant académique (ZAP) et une nomination à temps partiel (40 %) en tant que chercheur postdoctoral (BAP) à la UAntwerpen, Faculté des Sciences du Design, groupe de recherche ARCHES (Formations Études du patrimoine et Conservation-Restauration)
FED-tWIN est un programme de recherche fédéral du Service public fédéral de programmation Politique scientifique (BELSPO) qui vise à stimuler une coopération durable entre dix institutions scientifiques fédérales et les universités belges en finançant des profils de recherche communs.
Brève description du profil de recherche FED-tWIN Abbey Rd Revisited
Les entités muséales à taille réduite qui font partie d’un groupe muséal plus important ne sont souvent pas une priorité en matière de gestion stratégique. La distance géographique avec le musée mère crée un fossé mental qui aide à comprendre pourquoi, en général, ces « musées satellites » manquent de ressources, manquent de personnel, ont des problèmes avec leurs bâtiments, et ont même des difficultés à offrir les conditions matérielles adéquates pour la préservation des œuvres d’art. Bien qu’adaptée à l’expérience du patrimoine, la petite échelle entraîne des défis gigantesques, mais aussi de nouvelles expériences et un potentiel touristique alternatif. Ce sont précisément ces problèmes et ces questions qui seront abordés et traités dans le cadre de ce projet sur le Musée Meunier. Il mobilisera une série importante de ressources universitaires et générera de nouvelles expériences et visions qui sont pertinentes et innovantes dans les sciences et pratiques de la muséologie et du patrimoine. Le projet actuel concerne et se situe sur la zone de front et à l’intersection de plusieurs disciplines universitaires : histoire de l’art, histoire, science de la conservation-restauration (du patrimoine immobilier et mobilier), muséologie, études critiques du patrimoine, études politiques, études de tourisme et sciences de la gestion culturelle.
Une description détaillée, y compris le plan de travail pour les deux premières années, peut être obtenue auprès de marc.jacobs@uantwerpen.be ou davy.depelchin@fine-arts-museum.be
Votre mission aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Vous étudiez les phénomènes muséaux à petite échelle qui se produisent au Musée Meunier, vous réfléchissez à l’avenir du bâtiment et de la collection et vous proposez des solutions sur mesure aux problèmes qu’ils rencontrent.
Vous facilitez et coordonnez une analyse intégrée de l’infrastructure et du matériel du musée, l’identification des problèmes structurels et une analyse des risques pour la collection patrimoniale conservée au musée Meunier.
Vous vous concertez régulièrement avec le conservateur du Musée Meunier.
Avec le conservateur du Musée Meunier comme partenaire, vous développez activement des réseaux avec les acteurs du secteur du patrimoine, du niveau local au niveau international.
Vous renforcez la coopération avec la UAntwerpen en intégrant le cas du Musée Meunier dans votre enseignement.
Vous contribuez activement à la conservation de la collection Meunier et du bâtiment qui l’abrite.
Le candidat devra également envisager l’élaboration d’un plan de gestion des données (conformément aux principes FAIR pour la gestion des données de recherche), assurer la coordination entre les lots de travaux et encourager la coopération avec des collègues des deux organisations. Le candidat doit également se conformer au « Code d’éthique pour la recherche scientifique en Belgique », qui énonce les grands principes d’une conduite scientifique éthique.
Votre mission à la University of Antwerp
La mission ZAP à 10 % se concentre sur les trois tâches principales du corps académique, à savoir l’enseignement, la recherche et le service.
La mission BAP à 40 % est axée sur la recherche.
Enseignement
Vous fournissez un enseignement de haute qualité dans le domaine de la Conservation-Restauration.
Votre mission d’enseignement (6 ECTS) évolue en fonction des programmes de formation. Vous enseignez des subdivisions de formation axées sur la pratique, telles que « Museum Studies », « Preventive Conservation », « Heritage Site Management » et/ou « Transdisciplinary Project Management » au niveau Bachelor ou Master.
Vous participez à l’élaboration de subdivisions de formation et de programmes d’études activateurs, centrés sur l’étudiant et axés sur les compétences.
Chaque année, vous encadrez un certain nombre d’étudiants au niveau Bachelor, Master et/ou Doctorat.
Recherche
Vous développez de manière autonome des recherches dans le domaine des études du patrimoine, des études muséales, des études sur les visiteurs et de la conservation-restauration, avec une attention particulière pour le Musée Meunier, qui appartient aux MRBAB.
Vous lancez de nouveaux axes de recherche et coordonnez l’avancement des projets de recherche scientifique. Vous participez également aux programmes de recherche en cours.
Vous acquérez et gérez le financement de la recherche (inter)nationale.
Vous développez activement les réseaux avec les parties prenantes du secteur du patrimoine, du niveau local au niveau international.
Services
Vous assumez des tâches de politique interne.
Vous vous chargez de missions internes et externes de services scientifiques et sociaux. Entre autres choses, vous donnez des conseils à l’intérieur et à l’extérieur de l’UAntwerpen et intervenez en tant qu’expert/réviseur pour des institutions nationales et étrangères.
Profil
Vous avez obtenu un doctorat sur présentation d’une thèse dans le domaine de la conservation-restauration, des études du patrimoine, de l’histoire de l’art, de l’architecture, de l’histoire ou de l’histoire culturelle.
Le doctorat a été obtenu au maximum 12 ans avant la date limite prédéterminée pour le dépôt des dossiers de candidature. Cette période de 12 ans est prolongée d’un an pour toute absence due à une grossesse, à un congé parental ou d’adoption, ainsi que pour toute absence de longue durée due à une maladie du candidat ou à une absence de longue durée due à une maladie d’un parent du premier degré.
Afin d’aboutir à une série de recommandations et d’interventions pouvant être mises en œuvre dans un musée à partir d’un dossier très riche, les compétences de médiation et de coordination du chercheur FED-tWIN sont cruciales. Il/elle doit être un facilitateur et faire preuve d’un esprit d’équipe avec un large intérêt pour les phénomènes muséaux, et être en mesure d’apporter une contribution précieuse à un projet de recherche transdisciplinaire. Il/elle doit avoir une affinité avec les disciplines concernées, allant de la gestion des musées aux méthodes participatives en passant par la conservation-restauration.
Vous avez un intérêt profond et de préférence une expérience dans l’étude et la gestion de sites patrimoniaux, de collections et de musées, la gestion de sites patrimoniaux, les études sur les visiteurs, les méthodes participatives, et/ou la conservation (préventive) et la restauration. Des ambitions transdisciplinaires et une attitude axée sur la pratique sont requises.
Vous faites preuve d’un potentiel de leadership et de compétences organisationnelles.
Vous travaillez dans un souci de qualité, de manière intègre, créative et coopérative.
Vous avez une expertise avérée dans l’organisation et l’animation de conférences dans un contexte académique et dans l’encadrement et le suivi de mémoires de Bachelor et de Master.
Vous pouvez démontrer que vous connaissez bien diverses méthodes d’analyse scientifique et que vous êtes capable d’interpréter les résultats et de les contextualiser historiquement.
Vous prenez des initiatives lorsque cela s’avère nécessaire. Une expérience dans l’organisation et la conduite de réunions est également requise.
Vous êtes motivé pour travailler à la fois dans un contexte muséal et dans un contexte universitaire. Votre expertise est complémentaire à celle du groupe de recherche ARCHES de l’UAntwerpen et des MRBAB.
Vous pouvez présenter une expérience dans la mise en place et la réalisation de projets de recherche dans le domaine concerné. L’acquisition des fonds nécessaires à la mise en œuvre de ces projets est appréciée.
Vos qualités de recherche sont conformes à la politique de recherche de la faculté et de l’université. Vous avez constitué un excellent dossier de recherche avec des publications marquantes.
Vos compétences éducatives sont en accord avec la vision éducative de la UAntwerpen. Vous êtes motivé(e) pour développer davantage vos compétences en matière d’enseignement grâce aux possibilités de développement professionnel offertes.
Si vous ne parlez pas la langue administrative, le néerlandais, vous êtes prêt à apprendre le néerlandais jusqu’au niveau B2 du CECR. Dès que vous prenez en charge une mission d’enseignement en tant que (co-)chargé de cours, vous pouvez démontrer que vous maîtrisez la langue d’enseignement de la subdivision de formation au niveau C1 du CECR. Nous soutenons les collaborateurs internationaux dans le cadre d’un trajet d’intégration et offrons un accompagnement linguistique appropriée dans le cadre de la réglementation linguistique flamande.
Peut être complété par des compétences supplémentaires nécessaires ou souhaitables (connaissances professionnelles, compétences comportementales, aptitudes…)>
Lieux de travail
UAntwerpen : Blindestraat 9, 2000 Antwerpen/Anvers
MRBAB : Rue du Musée 9, 1000 Bruxelles
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique offrent
Une nomination à temps partiel (50 %) en tant que Directeur de travaux (classe SW2) avec l’échelle de rémunération correspondante SW21 en emploi contractuel.
Un contrat à durée indéterminée
Avantages supplémentaires : en tant que membre du personnel des MRBAB, vous pouvez compter sur un certain nombre d’avantages tels qu’une indemnité vélo, des trajets domicile-travail gratuits avec les transports publics, toutes sortes d’avantages sociaux, des horaires de travail flexibles et un lieu de travail facilement accessible avec les transports publics (5 minutes à pied de la gare de Bruxelles-Central).
La University of Antwerp offre
Une nomination à temps partiel (10 %) en tant que membre ZAP pour une période de 3 ans et un contrat à temps partiel (40 %) en tant que chercheur postdoctoral pour une durée inderterminée.
La nomination ZAP est renouvelable après une évaluation positive. Le grade de votre nomination ZAP (chargé de cours, maître de conférences, professeur ou professeur titulaire) est déterminé sur la base de votre expérience professionnelle et de vos qualifications académiques. Votre salaire mensuel brut en tant que membre du corps académique est calculé selon les barèmes du Personnel académique autonome et au prorata du taux d’emploi.
Votre salaire mensuel brut en tant que chercheur postdoctoral est calculé selon le barème d’assistant docteur dans les barèmes salariaux du Personnel académique spécial.
Vous travaillerez principalement au Stadscampus (campus de ville), dans un environnement de travail dynamique et stimulant.
Apprenez-en plus ici sur le travail à la UAntwerpen et découvrez tous les autres avantages.
Postuler ?
Vous pouvez postuler pour ce poste vacant jusqu’au 14 février 2022 (minuit, heure continentale) inclus via la plateforme de candidature de la UAntwerpen. Cliquez sur le bouton « Postuler », remplissez le formulaire de candidature en ligne et veillez à inclure les pièces jointes suivantes : (1) votre lettre de motivation, (2) l’annexe de candidature PAA complétée, (3) votre CV académique, (4) votre plan de recherche et (5) votre vision de l’enseignement.
Une date d’entrée en fonction dans les deux institutions au courant de la 2e moitié de 2022 est souhaitée.
La commission de sélection examinera toutes les candidatures dès que possible après la date limite de dépôt des candidatures. Dès qu’une décision aura été prise, nous vous en informerons et vous ferons part des prochaines étapes de la procédure de sélection.
Pour toute question concernant le formulaire de candidature en ligne, veuillez consulter la Foire aux Questions ou envoyer un courriel à jobs@uantwerpen.be. Pour toute question concernant la fonction, veuillez contacter le prof. dr Marc Jacobs (marc.jacobs@uantwerpen.be) et/ou le dr Davy Depelchin (davy.depelchin@fine-arts-museum.be).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.