Aides à la mobilité de l’INHA : masterants, doctorants, post-docs, professionnels

Aides à la mobilité de l’INHA : masterants, doctorants, post-docs, professionnels

L’INHA propose trois types d’aides à la mobilité destinés aux masterants, doctorants et post-doctorants et aux professionnels.

Les appels sont ouverts jusqu’au 13 février 2022 pour des séjours de recherche en 2022.

Masterants en histoire de l’art, patrimoine et archéologie :

Ces bourses prennent la forme d’un remboursement sur justificatifs à hauteur de 1000 euros maximum pour des déplacements effectués en France entre avril 2022 et décembre 2022. Il faut être étudiant ou étudiante en master en histoire de l’art régulièrement inscrit en 2021-2022 dans un établissement d’enseignement et de recherche français ou situé dans un pays faisant partie de l’Union européenne, sans condition de nationalité.

Doctorants et postdoctorants en histoire de l’art, patrimoine et archéologie :

Grâce à une subvention exceptionnelle du MESRI, l’INHA attribue en 2022 des bourses de mobilité nationale et internationale aux doctorants et postdoctorants pour des projets relatifs à l’histoire de l’art. Les aides peuvent aller jusqu’à 1000 euros pour une mobilité en France métropolitaine, 3000 euros (Europe et DROM) et 5000 euros (hors Europe) au cours de l’année 2022.

Les candidats et candidates doivent être inscrits en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur faisant partie de l’Union européenne ou avoir obtenu un doctorat depuis moins de trois ans auprès d’un établissement d’enseignement supérieur faisant partie de l’Union européenne au moment de la clôture de l’appel (doctorat obtenu entre le 14 février 2019 et le 14 février 2022).

Professionnels de l’histoire de l’art, du patrimoine et de l’archéologie :

Cette aide prend la forme de remboursement de frais de mission sur justificatifs à hauteur de 800 euros maximum pour des déplacements en France ou en Europe entre avril 2022 et décembre 2022. Il faut être titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art depuis plus de trois ans (thèse soutenue avant le 14 février 2019) ou avoir une activité de chercheur ou de chercheuse dans un cadre professionnel (enseignants-chercheurs, professionnelles et professionnels du patrimoine…), sans condition de nationalité.

Pour toute question concernant ces aides vous pouvez écrire à la direction des études et de la recherche de l’INHA : der-dir@inha.fr.

Les candidats et candidates sont vivement incités à consulter les rapports de jury des aides à la mobilité des années précédentes (même si les appels sont un peu différents cette année) disponibles sur cette page.

Leave a Reply