Poste de conseiller ou conseillère scientifique, Centre allemand d’histoire de l’art, DFK Paris

Le Centre allemand d’histoire de l’art Paris (DFK Paris) recrute à partir du 1er juillet 2024 (ou à convenir) un·e chargé·e de recherche à temps plein pour le poste de conseiller ou conseillère scientifique de la direction H/F pour une durée initiale de 3 ans. Une prolongation de deux ans maximum est possible.

 

Outre vos propres recherches en histoire de l’art dans le cadre du programme scientifique de l’institut, vos missions consisteront principalement à assister le directeur dans ses projets de recherche ainsi que dans l’organisation de l’institut. Vous vous occuperez en partie des sujets annuels et effectuerez des tâches de coordination dans le cadre de la présentation de l’institut à l’extérieur (rapports, présence sur le web, etc.).

 

Votre profil : dans l’idéal, vous avez achevé vos études supérieures en histoire de l’art ou dans une discipline voisine avec un diplôme de doctorat d’excellente qualité ou votre projet de doctorat est déjà très avancé et sur le point d’être achevé. Votre projet postdoctoral se situe dans le domaine de la recherche sur la France ou dans les autres champs de recherche du DFK Paris. Seront privilégiées les questions innovantes en termes de contenu et de méthode, qui développent des perspectives plus larges et qui ne se bornent pas à combler une lacune dans la recherche. Une très bonne connaissance de l’allemand est indispensable, une très bonne connaissance du français et de l’anglais est particulièrement souhaitable. Nous attendons de vous en outre de grandes compétences en matière de communication et d’interculturalité, une méthode de travail structurée ainsi qu’une vision claire de votre propre plan de carrière.

 

Vous participez activement aux recherches menées au DFK Paris et profitez de l’infrastructure et des nombreux contacts du forum pour votre qualification professionnelle. Votre rémunération s’oriente sur la grille des salaires de l’Ambassade d’Allemagne à Paris pour les recrutés locaux.

 

La Fondation Max Weber s’efforce d’augmenter la proportion de femmes dans le domaine scientifique et encourage donc vivement les femmes qualifiées à poser leur candidature. Conformément aux objectifs fixés par la loi, à qualifications égales (aptitude, compétence, qualification), nous privilégierons les personnes en situation de handicap par rapport aux autres et les femmes par rapport aux hommes. Nous valorisons la diversité, toutes les candidatures sont donc les bienvenues quelles que soient la nationalité, l’origine ethnique et sociale, la religion, les convictions ainsi que l’orientation et l’identité sexuelles.

 

Pour plus d’informations sur le Centre allemand d’histoire de l’art Paris, vous pouvez consulter le site : www.dfk-paris.org. Pour les questions relatives au contenu, vous pouvez vous adresser à Peter Geimer, directeur sekretariat@dfk-paris.org. Les questions administratives, y compris celles relatives à la protection sociale française ou à la rémunération, sont à adresser à Ralf Nädele rnaedele@dfk-paris.org. Ricarda Oeler, notre interlocutrice en matière de conciliation vie familiale-vie professionnelle, est volontiers à votre disposition pour les questions de garde d’enfants roeler@dfk-paris.org.

Les candidatures accompagnées des documents habituels (CV, bibliographie, diplômes, etc.) ainsi que d’une esquisse (5 pages maximum) de votre propre projet de recherche (projet postdoctoral) sont à adresser au directeur via notre portail de candidature avant le 05.05.2024 . Les entretiens auront probablement lieu au cours de la 21e semaine calendaire au DFK Paris.

Leave a Reply