Poste : Directeur/directrice adjoint/e du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art

Sous l’autorité de la directrice du département des études et de la recherche (DER), et en collaboration étroite, le directeur/la directrice adjoint/e du DER est chargé/e de développer la politique de formation et de recherche de l’institut et de contribuer à sa valorisation. À ce titre, il/elle co-encadre avec la directrice du DER, outre une équipe administrative dédiée, une équipe de chercheurs dont il/elle coordonne l’activité scientifique. Il/elle veille ainsi à la bonne réalisation et à la valorisation des programmes de recherche, coordonne l’animation des domaines, contribue à développer et renforcer les relations avec la communauté scientifique nationale et internationale de l’institution. Il/elle met en oeuvre les actions menées en ce sens par la direction du département. Il/elle contribue activement à la stratégie de politique documentaire de l’INHA, dans un processus d’étroite concertation entre les directions de départements (DER et Département de la bibliothèque et de la documentation). Par ailleurs, il/elle coordonnera les actions menées dans le champ des humanités numériques dans la production de ressources documentaires, l’élaboration d’outils nouveaux et de coopérations nationales et internationales.
Enfin, il est attendu qu’il/elle participe à la vie scientifique de l’établissement, en supervisant la programmation scientifique des colloques, conférences et séminaires organisés par l’INHA et de la concertation avec les services chargés des aspects logistiques et opérationnels, et en initiant des recherches personnelles ou collectives. Il/elle participe à la mise en oeuvre de la politique éditoriale et événementielle de l’établissement.
Des qualités relationnelles, un sens du service public et un goût du travail en équipe sont indispensables pour cette fonction, ainsi qu’une appétence vocationnelle pour l’histoire de l’art. Une connaissance du paysage scientifique national et international, ainsi qu’une expérience d’encadrement de service sont un plus. La maîtrise de l’anglais est attendue, d’autres langues souhaitables.
Le poste est à pourvoir à partir du 1er septembre 2018. La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu.
Il est ouvert à des historiens de l’art et du patrimoine francophones de renommée scientifique internationale, par voie de détachement ou par voie contractuelle, respectivement par période de deux et trois ans, renouvelable.
Pour les candidats titulaires de la fonction publique française, il est ouvert, par voie de détachement, aux enseignants-chercheurs des universités ou des établissements d’enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, aux conservateurs du patrimoine et aux chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Les candidatures étrangères sont éligibles.
Les dossiers comportant une lettre de candidature précisant en particulier les compétences scientifiques du candidat en rapport avec les activités de l’institut et sa motivation ainsi qu’un curriculum vitæ sont à adresser au directeur général de l’INHA (2, rue Vivienne, 75002 Paris) avant le 15 juillet 2018 et à l’adresse électronique du DER : (der-dir@inha.fr).
Une copie sera également adressée au directeur général des services de l’INHA (direction.generale@inha.fr), qui se tient à disposition pour tout renseignement administratif complémentaire sur ce poste.

Fiche de poste : 20180629_Fiche_poste_Dir Adjoint_DER

Fiche de poste (version anglaise) : 20180629_INHA

Leave a Reply