Rencontres : présentation de l’ouvrage collectif « L’Architecture monumentale grecque au IIIs. a. C. »

Le cycle « Livre d’Architecture » a pour objet de mettre à l’honneur un livre traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est ensuite mis en valeur par un répondant. Au-delà d’une simple présentation il s’agit donc de faire état d’une pensée et de favoriser les débats, de comprendre les polémiques ou tout simplement de dégager les réflexions engendrés par le volume.

 

 

Présentation de la séance

Ouvrage collectif dirigé par Jacques des Courtils: L’Architecture monumentale grecque au IIIs. a. C., collection Mémoires, 40, Bordeaux, Ausonius, 2015.

Ce volume réunit une série d’études sur l’architecture monumentale du IIIe s. a.C., en Grèce continentale et insulaire, en Asie Mineure et dans l’Orient Méditerranéen. Il vient ainsi combler une lacune des recherches : le IIIe siècle est une période mal connue de l’architecture grecque même pour des sites célèbres. Contenant des études nouvelles sur des grands sites ou des monuments précis (Delphes, Délos, Sicyône, Ptolémaion de Limyra, etc.), des études régionales (Péloponnèse, Dodécanèse) ainsi que des études thématiques (chapiteaux corinthiens, procédés techniques), l’ouvrage permet d’éclairer d’un jour nouveau l’architecture de cette période : on voit ainsi que la diffusion des styles et des techniques a été bouleversée par l’intrusion de la propagande royale qui est devenue après Alexandre le moteur principal des grands chantiers de l’époque.
_____

Informations pratiques

12 avril 2016 – 17h-19h
Galerie Colbert, Salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Leave a Reply