Quatre collègues belges (Ralph Dekoninck, UCL ; Annick Delfosse, Ulg ; Maarten Delbeke ; Ugent ; Koen Vermeir, KUL/CNRS) lancent un intéressant projet sur la culture du spectacle baroque entre Italie et Pays-Bas espagnols du XVIIe siècle.
Par son caractère multi-médiatique et ses enjeux en termes de représentation, la fête baroque s’impose comme un objet fascinant pour l’analyse culturelle de la première modernité. Par ailleurs, elle apparaît être un précieux observatoire des échanges culturels entre Italie et anciens Pays-Bas. Ce projet se fixe pour objectif d’étudier ces synergies en envisageant la circulation des modes d’expression artistique, scientifique et idéologique tout en tenant compte des divers facteurs tant matériels, techniques, économiques, artistiques qu’humains. L’angle d’attaque qui sera retenu pour pénétrer dans ce vaste champ est celui des célébrations religieuses, essentiellement organisées par les jésuites.
Une journée de présentation de ce projet se tient le 28 mars 2011 à Bruxelles.
Dans le cadre de ce projet, deux post-doctorants seront engagés à partir de septembre 2011 pour une période de deux ans.
Projet de recherche
Programme de la journée présentant ce projet scientifique
Appel à candidature
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.