Prolongation du dépôt des candidatures pour la Bourse Focillon : date limite samedi 30 juin 2018
Après avoir été longtemps financée par le ministère des Affaires étrangères, la bourse Focillon, qui porte le nom du grand historien de l’art Henri Focillon (1881-1943), mort à Yale pendant la seconde guerre mondiale, l’est désormais par le ministère de la Culture et de la Communication, précisément par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, au sein de la Direction générale des patrimoines. Elle est décernée tous les ans par le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) à un jeune chercheur en histoire de l’art (alternativement à un universitaire et à un conservateur titulaires d’un poste), sans exclusive de domaine ou de période.
Elle permet au/à la lauréat(e) de séjourner pendant trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail qu’elle offre (en particulier les bibliothèques). Elle lui donne aussi la possibilité de nouer des contacts avec les musées et les universités américains (Yale est proche de New York, Hartford, Boston, Baltimore, Philadelphie, Washington…).
Le montant de la bourse est de 10 000 euros pour trois mois. Des facilités de logement peuvent être accordées à Yale University.
Les candidats (universitaires pour l’année 2018-2019) adresseront à la présidente du CFHA, sur papier, une lettre de candidature et un projet de recherche précis, accompagnés d’un bref curriculum vitae et d’une liste de leurs travaux et publications. Ils feront également parvenir ces documents en version numérique au secrétariat du CFHA (Margherita Valentini : secretariat.cfha@gmail.com). Leur dossier sera examiné par un jury de cinq membres désignés par le Conseil exécutif du Comité français d’histoire de l’art.
La date limite de réception des candidatures est fixée au samedi 30 juin 2018.
Le/la lauréat(e) se rendra aux États-Unis aux dates de son choix entre septembre 2018 et août 2019.
La bourse Focillon, décernée pour 2017 à un conservateur, a été accordée à Mathilde Schneider, Conservateur du patrimoine au Musée national franco-américain du château de Blérancourt, pour son projet : Origine ethnographique des collections publiques nord-amérindiennes en France
Le jury 2018 sera composé de :
- Jannic Durand, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Objets d’art au musée du Louvre.
- Charlotte Guichard, chercheur au CNRS (Institut d’histoire moderne et contemporaine, Paris).
- Christophe Leribault, directeur du Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- Pascal Liévaux, chef du Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication.
- Simon Texier, professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie Jules- Verne
Christine Peltre
Présidente du Comité français d’histoire de l’art
INHA
2, rue Vivienne
75002 Paris
christine.peltre@unistra.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.