Publication en ligne du Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci. Ce répertoire s’inspire d’un ouvrage édité par le ministère en 1994 Se documenter au ministère de la Culture et de la Francophonie (La documentation Française). Comme celui-ci, il a pour objectif premier de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture.

L’essor du support numérique, ainsi que les politiques de numérisation et d’accessibilité des ressources culturelles menées par le ministère, ont considérablement enrichi l’offre proposée au public. L’accent a donc été logiquement mis sur les ressources en ligne, privilégiant l’accès direct, sans toutefois négliger, chaque fois que cela est possible, l’indispensable contact avec les professionnels dans les centres documentaires et les bibliothèques, et la consultation des fonds physiques. Le principe qui a guidé cette publication est le recensement et la description, dans un cadre unifié de notice, des ressources documentaires proposées sur les sites Internet, les réseaux sociaux ou sur place, accessibles au public librement ou sous conditions d’accès. Elles émanent de centres de documentation, de bibliothèques, de médiathèques, mais également, dans de très nombreux cas, d’autres départements et services du ministère de la Culture.

Le Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture, publié fin août 2017, s’adresse en particulier aux responsables de formation, aux enseignants et aux étudiants des filières d’art.
En effet, il présente les ressources physiques et numériques du ministère et de ses établissements. Parmi les ressources numériques, sont recensées les ressources pédagogiques, bases de données, catalogues des collections, etc. pouvant intéresser les professeurs et les étudiants de Master Histoire de l’art.
Conçu pour être un outil de travail pour tous les professionnels de la culture et le monde éducatif, il est disponible gratuitement sur le site du ministère de la Culture (en pdf feuilletable et téléchargeable) : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Publications-revues/Repertoire-des-ressources-documentaires-du-ministere-de-la-Culture.

Répertoire réalisé par : Estelle McLean, documentaliste à la mission de la politique documentaire (secrétariat général/service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation)

Leave a Reply