Publication : Henri Focillon en son temps. La liberté des formes

Henri Focillon en son temps. La liberté des formes par Annamaria Ducci

Presses universitaires de Strasbourg

Coll. Historiographie de l’art
Parution le 07/10/2021
16 x 24 cm / 396 pages
26 €
ISBN : 979-10-344-0079-9

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Résumé

Henri Focillon (1881-1943) est l’un des plus grands historiens de l’art français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué l’histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu’ici été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l’historiographie française.

S’appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l’ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l’art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l’art japonais, permettent de mesurer l’étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l’art allemande, ou encore la critique d’art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l’art » qui caractérise en propre la démarche d’Henri Focillon.

 

 

Sommaire

Avant-propos

Abréviations

Introduction

I. Premières esquisses
Le murmure de Paris
Piranèse premier maitre

II. Le Moyen Âge : principes fondamentaux de la pensée focillonienne
« Le vrai Moyen Âge »
Succéder à Émile Mâle, fonder une nouvelle méthode
L’essai révolutionnaire de 1929
L’art des sculpteurs romans : lois géométriques et valeurs tonales
Le mythe de Dédale
Focillon et les études médiévales en France : convergences et divergences
Focillon et Wilhelm Vöge : styles, main et monumentalité
Un gothique infini

III. La liberté des formes
La Vie des formes, dans les plis d’un livre
Confrontations sur la méthode
Le grand courant du formalisme
Formes françaises

IV. Les formes de l’historien de l’art
« Funeste rage d’écrire ! »
La main parlante de l’historien de l’art : Focillon dessinateur

Conclusion
Index
Crédits

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