Publication: Mythologie de papier. Donner à voir l’Antiquité entre France et Allemagne (XVIIIe-milieu du XIXe siècle)

Mythologie de papier. Donner à voir l’Antiquité entre France et Allemagne (XVIIIe-milieu du XIXe siècle)
par Élise Lehoux

ÉDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON 

368 p.
15 x 23 cm
25,00 €
ISBN 978-2-36441-275-

https://eud.u-bourgogne.fr/histoire/610-mythologie-de-papier-9782364412750.html

 

L’archéologie, par ses relevés de fouilles, ses reconstitutions de monuments ou ses plans en 3D, donne à voir aujourd’hui un autre visage des civilisations antiques. Mais son histoire a commencé bien avant ces nouvelles technologies, avec des dessins ou des gravures, dans des livres illustrés depuis la Renaissance. Ces recueils renferment de très nombreuses représentations relatives à la mythologie gréco- romaine. C’est une autre histoire de l’archéologie, par ses livres et ses images, que cet ouvrage propose de découvrir.

Entre France et Allemagne, les savants publient de plus en plus de manuels sur « l’Antiquité figurée » entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, tandis que la science archéologique s’institutionnalise à des rythmes différents dans les deux pays. Au cours de cette période, la mythologie devient un objet de savoir de la discipline émergente et contribue à en forger la mémoire. À la croisée de l’histoire de l’archéologie et de l’anthropologie des savoirs, la « mythologie de papier » retrace la généalogie, l’histoire de la production, de la reproduction, de l’interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues.

 

Table des matières

Remerciements

Préface par François Lissarrague

Introduction

Première partie — L’émergence de la mythologie figurée (XVIIIe siècle)

Les premières sommes sur l’Antiquité figurée au XVIIIe siècle : établissement d’un « savoir savant » et banques d’images

L’ancêtre fondateur : L’Antiquité expliquée et représentée en figures de B. de Montfaucon

L’innovateur : le Recueil d’Antiquités du comte de Caylus

Le créateur : J. J. Winckelmann, les Monumenti antichi inediti et la mise en place d’une nouvelle tradition  historiographique

Aperçu sur les autres publications sur l’antique au XVIIIe siècle

Conclusion

La mythologie, socle d’un savoir commun au XVIIIe siècle

La mythologie : appropriations pédagogiques d’un matériel artistique

De nouveaux supports pédagogiques pour l’éducation des jeunes gens

La diffusion d’une nouvelle esthétique à la fin du XVIIIe siècle

Conclusion

Deuxième partie — Formaliser les savoirs sur la mythologie, uniformiser les représentations (1800-1820)

Les Bilderbücher sur la mythologie en Allemagne (1800-1820)

Le Bilderbuch d’Aloys Hirt : la mythologie de l’art à Berlin

  1. A. Böttiger : la proposition de la Kunstmythologie

Le « moment Creuzer » : la Symbolik und Mythologie der alten Völker (1810-1812)

Conclusion

Le temps de la mythologie en France et la réception des Bilderbücher (1800-1850)

Aubin-Louis Millin : le premier professeur d’archéologie en France

Millin et la « science de l’antiquité »

La Galerie mythologique : objectifs et organisation

Le dispositif de la Galerie

Conclusion

Les Galeries en héritage : appropriation, approfondissement et reconstruction (1820-1900)

Appropriations artistiques et ethnographiques de ces livres d’images

Le développement des publications mythologiques dans l’espace germanique (1820-1830)

Le Handbuch de K. O. Müller et les Denkmäler der alten Kunst : une première fixation du savoir archéologique autour de 1830

Les traditions bibliographiques issues de la Galerie de Millin (1820-1890)

Conclusion

Troisième partie — Constituer et fixer les savoirs mythologiques : spécialisation et professionnalisation de l’archéologie (1820-1850)

La tradition des recueils de monuments inédits

La tradition des « monuments inédits »

Les Monumens inédits de D. Raoul-Rochette (1833)

Conclusion

Les premiers grands recueils de vases peints

Le développement des publications spécialisées : généalogie des recueils de vases peints

L’Élite des monuments céramographiques de C. Lenormant et J. de Witte

            L’Auserlesene Griechische Vasenbilder (AV) d’E. Gerhard

Vers les Bilderatlas : le cas du Bilder-Atlas de R. Engelmann

Conclusion

 

Conclusion

 

Bibliographie Abréviations Archives Outils en ligne

Sources imprimées Bibliographie Annexes

Annexe 1 – Sources des images reproduites dans la Symbolik de Creuzer (tome 1)

Annexe 2 – Les publications archéologiques d’A.-L. Millin

Annexe 3 – Classement des objets du catalogue de la vente Durand

Annexe 4 – Biographie des lithographes de l’Élite

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