Publication : Orazio Gentileschi : Loth et ses filles. Un inceste légitimé

Ingrid Bonnal, Orazio Gentileschi : Loth et ses filles. Un inceste légitimé, préface de Giovanni Careri, Paris, éd. 1:1 (ars), 2023,
isbn : 979-10-97193-06-5, 74 pages, 18 ill. n & b, 18 euros.

https://editions1sur1.wordpress.com/

4e de couverture :
La renommée actuelle d’Orazio Gentileschi a souffert du succès toujours grandissant de son ami Caravage et de celui de sa fille Artemisia propulsée, malgré elle, sur le devant de la scène par le viol subi et le procès humiliant qui suivit. En vérité les deux Gentileschi ont accompli, d’abord ensemble, puis chacun de son côté, une carrière européenne remarquable auservice de commanditaires puissants et prestigieux comme le duc Carlo Emanuele de Savoie, auquel Orazio livra, au début des année 1620, le tableau qui est au cœur de ce livre.
Il s’agit de l’une des nombreuses versions autographes de Loth et ses filles, actuellement conservé à la National Gallery du Canada. Le pari d’Ingrid Bonnal est de situer cette œuvre singulière dans la constellation de questions formelles, historiques, théologiques et politiques qu’elle implique sans jamais s’éloigner du tableau lui-même et réussissant, au contraire, à aiguiser le regard du lecteur/spectateur jusqu’au moindre détail.

Sommaire :

Préface de G. Careri, p. 5-7
Introduction, p. 9
Absentia in Praesentia, p. 21
Ambivalence morale du personnage de Loth
Un vieillard endormi
Récit figuré et hors-champ, p. 50
Mise en intrigue de l’épisode
Extrapolation représentationnelle
Lignage et territoire désigné
Conclusion, p. 73

Leave a Reply