Publication : un catalogue raisonné des dessins de Giuseppe Cesari

Marco Simone Bolzoni : Il Cavalier Giuseppe Cesari d’Arpino, maestro del disegno. Catalogo ragionato dell’opera grafica.
Roma : Ugo Bozzi editore, 2013.

Longtemps négligées par l’historiographie, les œuvres peintes de Giuseppe Cesari, dit le Cavalier d’Arpin, célèbrées par ses contemporains, ont retrouvé leur juste en place dans l’histoire de l’art depuis une génération. Aussi a-t-il semblé légitime de publier un volume entièrement consacré à l’œuvre graphique de Giuseppe Cesari.
En une période où le dessin est considéré comme le « père des arts », le Cavalier d’Arpin créée des œuvres sur papier d’une beauté inattendue et d’une grande qualité, révélant ainsi l’extrème qualité de son art, le raffinement de son style et l’ingéniosité de son invention. De nombreux dessins présentés dans cet ouvrages sont publiés pour la première fois, et certains sont mis en relation avec des peintures inédites.

A travers les plus de 300 dessins catalogués comme de Giuseppe Cesari, on peut suivre le processus créatif de l’artiste, de la première idée au projet fini.

Les dessins du Cavalier d’Arpin contiennent encore toute la grande tradition romaine du XVIe siècle, de Raphaël à Polidore de Caravage, de Perino del Vago à Taddeo Zuccari, mais ils révèlent déjà les nouveautés du XVIIe siècle.
(Traduction partielle du texte de présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur)
460 pages, 130 illustrations en couleurs, 400 en noir et blanc. ISBN: 88-7003-052-0. 200 euros.

Pour commander l’ouvrage sur le site de  Ugo Bozzi editore, cliquez ici

Leave a Reply