Autour des figurations : critiques d’art et artistes dans la France d’après-guerre. Débats esthétiques, enjeux politiques et sociaux. 21-22 novembre 2013. Toulouse-II Le Mirail

Colloque international

 Université de Toulouse-II Le Mirail

21-22 novembre 2013

Maison de la Recherche, salle D 29

Organisation : FRAMESPA et PLH

 

 

Autour des figurations :

critiques d’art et artistes dans la France d’après-guerre.

Débats esthétiques, enjeux politiques et sociaux.

 




 

 

Dans le domaine des arts plastiques, les conquêtes menées par les artistes d’avant-garde au lendemain de la seconde guerre mondiale ont fini par éclipser toute une production figurative qui, pourtant, occupait le devant de la scène aux yeux des contemporains. L’histoire de l’art qui a été écrite depuis près d’un demi-siècle a eu tendance à accréditer la thèse du grand transfert atlantique de l’art moderne, qui, de Paris à New York, se serait accompagné du délaissement inéluctable des figurations au profit des abstractions et, bientôt, des diverses formules de l’art conceptuel. La présence des choses et des êtres traduite par le peintre, le graveur, le sculpteur, ne serait plus, dès lors, qu’une survivance du passé, tout comme la notion de sujet avec son contenu politique, social ou religieux. Peut-on se contenter d’une vision de l’histoire aussi exclusive ? Il est temps aujourd’hui, nous semble-t-il, de réexaminer les forces en présence afin de commencer à restituer la pluralité historique des années 1945-1960, leur richesse, leur diversité. Tout ne se résume pas aux artistes qui ont cherché la rupture à tout prix et la novation radicale. Ceux qui ont été en quête de leur propre singularité dans la continuité, voire dans un certain respect de la tradition, méritent peut-être d’être reconsidérés. C’est du moins l’un des paris de ce colloque. Pari d’autant plus nécessaire que les artistes figuratifs des années 1945-1960, négligés par les études académiques, ouvrent pour l’avenir un vaste champ de recherche.

 

 

 

Jeudi 21 Novembre

 

 

9.00. Introduction : Brigitte Aubry, Luce Barlangue, Jean-Marc Luce, Jean Nayrolles.

 

SECTION 1. Réseaux institutionnels et contexte littéraire : Salons et critiques d’art.

Modérateur : Jean Nayrolles

 

09.30   Isabelle ROLLIN-ROYER (Historienne de l’art) : Le Salon des Peintres témoins de leur temps (1951-1982).

 

10.00   Coralie MACHABERT (Université de Toulouse-Le Mirail) : La peinture figurative dans le foyer artistique toulousain des années d’après-guerre.

 

10.30  Jean-Marc LUCE (Université de Toulouse-Le Mirail) : Guy Dormand, un critique témoin de son temps.

 

11.00   Discussion et pause.

 

11.30   Pierre-Henry FRANGNE (Université de Rennes-2) : Figuration et abstraction : Robert Lapoujade face à la critique philosophique de Jean Hyppolite et Jean-Paul Sartre.

 

12.00   Julien ROUMETTE (Université de Toulouse-Le Mirail) : Esthétique picturale, esthétique romanesque : du débat sur la figuration à celui sur le personnage. Pour Sganarelle (1965) de Romain Gary : un moderne anti-moderne ?

 

12.30   Discussion.

 

12.50   Pause déjeuner.

 

SECTION 2. Regards d’artistes, regards de collectionneurs.

Modératrice : Luce Barlangue

 

14.30   Brigitte AUBRY (Université de Toulouse-Le Mirail) : Regard rétrospectif sur Bernard Buffet, un homme du XXe siècle.

 

15.00   Michel DUPRÉ (Université de Paris I) : André Fougeron, une œuvre en ruptures.

 

15.30   Philippe VIGUIER (Université de Toulouse-Le Mirail) : La figuration en question chez quelques Jeunes peintres de tradition française.

 

16.00   Pause.

 

16.30   Walter TSCHOPP (Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel) : Aimé-Théodore Montandon (Neuchâtel 1913-Hauterive 1985).

 

17.00   Valérie PUGIN (Musée de l’Abbaye, Saint-Claude) : La collection du musée de l’Abbaye à Saint-Claude (Jura), les donations de Guy Bardone et René Genis.

 

17.30  Discussion.

 

 

Vendredi 22 novembre

Modérateur pour la matinée : Jean-Marc Luce

 

9.00     Jacqueline GUISSET (ESA LE 75 Bruxelles) : Force murale et la figuration. Trois peintres belges : Louis Deltour, Edmond Dubrunfaut, Roger Somville.

 

9.30     Luce BARLANGUE (Université de Toulouse-Le Mirail) : La Réalité poétique : une figuration poétique ?

 

SECTION 3. Questions théoriques : une idéologie de la figuration ?

 

10.00   Klaus VON BEYME, (Université de Heidelberg) : La victoire de l’abstraction en 1945 — la fin de l’art politique ?

 

10.30   Discussion et pause.

 

11.15   Sarah WILSON (Courtauld Institute, Londres) : Du réalisme socialiste à la nouvelle figuration.

 

11.45   Natalie ADAMSON (Université de St-Andrews) : Discours, figuration, vers 1959.

 

12.15   Pierre BASSET (Historien de l’art) : Le Manifeste de l’homme témoin et la Jeune Peinture, une remise en question de l’art moderne.

 

12.45   Discussion.

 

13.15   Pause déjeuner.

 

Modératrice pour l’après-midi : Brigitte Aubry.

 

14.30   Jean NAYROLLES (Université de Toulouse-Le Mirail) : De l’art religieux à l’art sacré ou la crise des images dans les années 1950-1960.

 

15.00   Raphaël NEUVILLE (Université de Toulouse-Le Mirail) : L’art magique ou le dépassement dialectique : réponses du groupe surréaliste à la querelle abstraction-figuration (1947-1957).

 

15.30   Lydia HARAMBOURG (Historienne de l’art) : L’École de Paris : une entrée dans l’Histoire.

 

16.00   Pause et discussion.

 

17.00   Conclusion.

 

Contacts : luce.barlangue@wanadoo.fr ; j.nayrolles@free.fr

 

Comité organisateur : Brigitte Aubry, Luce Barlangue, Jean-Marc Luce, Jean Nayrolles

Leave a Reply