Recrutement à l’Université : un nombre de poste toujours insuffisant

Le nombre de postes ouverts à l’Université n’est toujours pas suffisant.

Smiley-triste2Si le nombre de poste ouvert est plus élevé cette année (surtout pour les maitres de conférences (16 sans compter les postes de la section 18) contre 9 l’an dernier, les recrutements sont toujours insuffisants :

  • Certains postes n’ont pas été pourvus depuis de nombreuses années (le poste de professeur d’histoire de l’art moderne à Aix-Marseille Université, la seule université avec de l’histoire de l’art pour toute la région PACA.
  • Le nombre de postes ouverts comme professeurs est, vu les effectifs croissants des étudiants et des doctorants, insuffisant (3 postes de professeur en section 22, mondes modernes et contemporains) contre 29 en tout pour la section.
  • Les postes pour les nouveaux médias et les approches visuelles sont encore trop peu nombreux dans les départements d’histoire de l’art.

S’il faut saluer l’ouverture de plusieurs postes en patrimoine et en histoire de l’art hors des aires européennes, il est à regretter que ces postes ne concernent pas les universités de région, alors que les civilisations non européennes et leur patrimoine sont de plus en plus présentes dans le monde actuel.

 

Maitre de Conférence

(dont Ile de France)

Professeur

(dont Ile de France)

Préhistoire 1
Archéologie 1 (1)
Mondes Anciens 1 4
Moyen Age 3 4 (1, Byzance)
Moderne (XVI-XVIIIe siècles) 3 1
XIX-XXe 3 2 (1)
XX-XXIe 1 (section 18)
Photographie
Cinéma 3 (section 18)
Théories du visuel
Arts non européens 2 (1)
Muséologie, Patrimoine 2 (2)
Total 19 (4) 11 (2)

Nombre total de poste section 21 : MCF 21, Professeur 17 ; section 22 : MCF 31, Professeur 29

 

Je vous rappelle que vous pouvez suivre la liste et les résultats des comités sur le site très bien fait, grâce au travail de nos collègues de l’Association Française d’histoire http://afhe.hypotheses.org/suivi-des-recrutements

Olivier Bonfait, rédacteur en chef du blog de l’APAHAU

Leave a Reply