L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute, au sein du Centre de recherche HiCSA, un Professeur Junior (CPJ) pour une durée de 5 ans.
FASHION HERITAGE. Mode, culture, patrimoine et société
Contact administratif : Sabine Quimbert – Responsable du pôle enseignants à la Direction des Ressources Humaines – recrutEC@univ-paris1.fr
AVIS de RECRUTEMENT CHAIRE DE PROFESSEUR JUNIOR
Date de publication : 4 avril 2023
Date limite de candidature : 5 mai 2023 à 16h (heure de Paris).
Corps dans lequel le recruté a vocation à être titularisé : PR (professeur)
Nature et objet du projet de recherche et d’enseignement
La chaire de professeur junior FASHION HERITAGE s’inscrit dans un champ académique non structuré en France, issu de l’histoire culturelle et sociale du vêtement, du costume et des apparences, croisé avec l’analyse des politiques patrimoniales, auquel elle souhaite donner une nouvelle impulsion en s’appuyant sur les renouvellements méthodologiques actuels en sciences humaines et sociales. Elle se donne pour objectif d’offrir les outils d’analyse de la création de mode, de ses acteurs et de ses circuits de diffusion, du développement durable à la conservation patrimoniale.
Elle analyse la mode comme un phénomène connecté et globalisé, couvrant l’ensemble du cycle création/production/consommation/préservation. Comment intégrer aux politiques de conservation et diffusion de la mode les questions éthiques et environnementales ? Comment prendre en compte l’écologie de la création dans les stratégies de patrimonialisation de la mode ? Le projet scientifique FASHION HERITAGE souhaite devenir en France une plateforme universitaire de référence, dialoguant avec une communauté scientifique nationale (IFM, EHESS, Ecole du Louvre, Université de Lyon II) et internationale (Universités de Cambridge, Warwick, Gand, Londres, Stockholm, Columbia, ainsi que les onze partenaires de UNA EUROPA), autour des Fashion Studies, réévaluées ici à l’aune de deux grands axes prioritaires : analyse réflexive et historiographique de la mode (perspectives historiques et enjeux contemporains) ; étude des politiques patrimoniales au sein d’une histoire connectée et mondialisée de la mode.
Pour mener à bien ce programme et sa dynamique de recherche en réseau, la chaire sera chargée de monter un projet d’ERC du Conseil Européen de la Recherche. Le programme CPJ inclut l’organisation de manifestations scientifiques permettant de consolider le réseau international autour d’un Fashion Research Network et de dynamiser le réseau national des institutions patrimoniales (Galliera, MUCEM, MAD, Musée des textiles de Lyon).
Le programme d’enseignement de la chaire (96 HETD annuelles) portera sur deux axes principaux
1° Une « nouvelle histoire de la mode », croisant approches matérielles et sociales, cultures visuelles, études de genre et approches critiques de l’historiographie.
2° Un séminaire croisant Heritage Studies et Global Fashion History, abordant plus spécifiquement les histoires connectées de la mode (politiques patrimoniales, éthique des circulations, appropriation culturelle) et les stratégies curatoriales.
Ces deux axes seront développés au niveau du master (offre de séminaire mutualisé M1/M2, en partenariat avec l’IFM). A ce jour, au sein du département d’histoire de l’art, 6 à 7 mémoires de masters sont
consacrés, chaque année, au périmètre créatif et patrimonial de la mode ainsi qu’une cohorte de six doctorant.es intégré.es au parcours doctoral « Théorie et pratiques de la mode ». Dans le cadre du projet quinquennal des formations en histoire de l’art, une réflexion sera mise en place sur l’intégration tubulaire (licence/master/doctorat) de ce programme d’enseignement sur la mode. Un séminaire doctoral pluridisciplinaire sera également ouvert, en collaboration avec l’IFM, et s’associera à l’offre pédagogique du « parcours doctoral ».
Montant du financement associé
Outre le salaire de la CPJ, une dotation de 200 000 euros sur l’ensemble de la période permettra le financement d’un demi post-doc sur 5 ans, des missions de recherche et de création du réseau de la CPJ et des diverses manifestations de visibilité du programme de recherche (journées d’étude, colloques, …), ainsi que le financement d’un programme de publication ambitieux sur le renouveau dans l’historiographie de la mode (une collaboration est déjà ouverte avec les Editions de la Sorbonne).
Durée prévisible du projet : 5 ans
Conditions requises de la part des candidats : Les candidat.es devront avoir soutenu une thèse de doctorat et être capables d’enseigner indifféremment en français et en anglais.
Contenu du dossier de candidature
Les candidats devront fournir :
• la fiche de candidature établie selon le modèle ministériel et qui contient le projet scientifique et pédagogique du candidat en lien avec la chaire
• une pièce d’identité
• la copie du diplôme de doctorat
• le rapport de soutenance de la thèse (à défaut, une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi)
• une copie des travaux les plus significatifs
Modalités d’organisation des auditions
Seul.es seront convoqué.es pour une audition les candidat.es qui auront été préalablement sélectionné.es sur dossier par la commission de sélection.
L’audition des candidat.es inclut une mise en situation professionnelle qui prendra la forme d’une leçon sur un thème non imposé mais associé aux grands axes du profil de poste, réalisée à la suite de la présentation du projet du candidat devant la seule commission de spécialistes. La leçon aura lieu en français et l’entretien avec les membres de la commission indifféremment en français et en anglais.
Candidature en ligne sur le site « Galaxie » : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CPJ.htm
La fiche de poste complète (en français et en anglais) : http://p1ps.fr/CPJ-Fashion-heritage
Contact administratif : recrutEC@univ-paris1.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.