L’INHA recrute deux « coordinateurs scientifiques » pour le département des études et de la recherche à l’INHA :
- histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Le domaine « Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine » fait partie des domaines historiques de l’INHA. La réflexion historiographique a en effet dès le départ distingué l’INHA dans l’orientation de ses travaux. Plusieurs ouvrages de références concernant les historiens et historiennes d’art ont été publiés dans ce cadre, de même que des anthologies sur certains types d’approche et de corpus…
- Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle
Ces ressources documentaires peuvent cependant prendre d’autres formes encore (livre, exposition, articles, etc.). Les programmes sont valorisés par le biais d’événements scientifiques et de manifestations accessibles à tous, dans les espaces de la galerie Colbert et hors les murs, ainsi que par la publication d’ouvrages en coédition ou disponibles en ligne.
Intitulé à l’origine « Archives de l’art de la période contemporaine », le domaine a développé depuis sa fondation un important travail de documentation et de production de ressources pour l’art du XIXe au XXIe siècles, en inventoriant des archives d’artistes, de critiques, de galeries, de musées et de collectionneurs. L’apport des fonds des Archives de la critique d’art, dont les collections déposées à Rennes font désormais partie du patrimoine de l’INHA, constitue à cet égard un précieux atout.
La période contemporaine en art a donné lieu à un éclatement des frontières disciplinaires, à l’intégration de nouveaux supports et à l’invention de nouveaux lieux. L’histoire de l’art contemporain se doit de tenir compte de ces transformations en s’inscrivant elle aussi dans une démarche de décloisonnement des disciplines et en abordant de nouveaux objets. Le domaine s’est ainsi ouvert à l’étude des images en mouvement, une approche qui s’est poursuivie avec une réflexion sur les médias, de la photographie aux médias numériques. Un autre volet de ce décloisonnement consiste à étudier les modalités d’exposition et de circulation de l’art aujourd’hui, et en particulier les grandes manifestations périodiques internationales.
Si de nombreuses activités du domaine ont porté sur le second XXe siècle et le début du XXIe siècle, sa mission n’est pas restreinte à l’art du temps présent mais englobe toute la période contemporaine au sens que lui donne la discipline de l’histoire de l’art en France (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours). Il s’intéresse aussi aux approches transpériodiques en art.
https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/coordinateur-scientifique-histoire-de-l-art-du-xviiie-au-xxie-siecle-reference-2019-179756
Ces postes, aux missions qui correspondent à peu près à celles de pensionnaires, ont l’intérêt d’être ouverts à des docteurs ou équivalents et peuvent éventuellement déboucher sur un CDI. Ils aussi intéresser des collègues plus expérimentés.
Date limite : 10 mai 2019
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.