Rencontre Barbara Mittler et Thomas Maissen : « Why China did not have a Renaissance – and why that matters ? » (12 mars 2021)

Rencontre Barbara Mittler et Thomas Maissen : « Why China did not have a Renaissance – and why that matters ? » (12 mars 2021)

Rencontre organisée par l’Association Asie-Sorbonne

Vendredi 12 mars 2021 17h.30-19h. Sur Zoom.

Inscription préalable à asie-sorbonne@orange.fr

Barbara Mittler (sinologue, Université de Heidelberg) et Thomas Maissen (Historien de la modernité, Institut Historique Allemand, Paris) présenteront leur ouvrage conçu comme un dialogueinterdisciplinaire,publié chez De Gruyer en 2018

https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110576399/html

– Les concepts de progrès ou de déclin et l’idée d’un cycle historique ont existé dans de nombreuses civilisations. Cependant, en dépit des affirmations selon lesquelles ils sont transnationaux, voire universels, les schémas de périodisation révèlent invariablement des prédispositions sociales et culturelles spécifiques.

Ce dialogue, qui réunit un sinologue et un spécialiste des débuts de l’histoire moderne en Europe, considère la périodisation comme un phénomène historique, en étudiant le cas de la « Renaissance ». Dans la lignée de J. Burckhardt, qui s’est référé aux idées des humanistes des XIVe et XVe siècles, et en se concentrant sur les particularités du dialogue humaniste qui ont contribué à la création de la « Renaissance » en Italie, la discussion met en évidence les éléments qui la distinguent des autres mouvements qui se sont proclamés « r/Renaissances », en étudiant notamment la Renaissance chinoise au début du XXe siècle.

Le dialogue interdisciplinaire et interrégional apparaît comme un format utile pour aborder des questions importantes de l’histoire mondiale, notamment savoir si un schéma de périodisation tel que la « Renaissance » peut décrire avec succès des expériences non européennes.

Leave a Reply