Chers membres de l’AHA,
La commission Manifestations scientifiques créée au sein de l’AHA propose à l’Assemblée générale qui se réunira le 6 juin, deux projets issus de ses réflexions collectives :
1° des rencontres réunissant les membres de notre communauté ;
2° une manifestation d’un format inédit : un (faux) procès de l’histoire de l’architecture.
Tout en étant distinctes, ces actions poursuivent le même objectif : mener un débat sur l’état de notre discipline et les dynamiques qui la font évoluer.
Ainsi, proposons-nous d’organiser des rencontres annuelles sous forme de tables rondes et d’ateliers, où seraient débattues les questions qui préoccupent notre communauté. Des ateliers plus ponctuels pourraient explorer plus en détail les questions les plus importantes.
La seconde action consisterait en un (faux) procès à intenter à l’histoire de l’architecture, conçu comme un exercice réflexif et stratégique, tout à la fois d’ordre épistémologique et professionnel, comme une préparation à répondre à un environnement parfois défavorable au développement de notre discipline.
Les thèmes des ateliers et des rencontres, ainsi que la forme du (faux) procès, seront définis en fonction des réponses que feront les membres de l’AHA aux deux appels à propositions correspondants.
Ces deux projets seront préalablement présentés et débattus en Assemblée générale le 6 juin prochain. Celle-ci votera sur le principe du lancement de ces projets et, le cas échéant, sur leur formalisation et leur calendrier.
Samedi 6 juin 2015, à 14 heures, à l’Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne, Paris, salle René Jullian.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.