« Rencontres », Association Asie-Sorbonne : La Partition de l’Inde, Anne Castaing (5 février 2020)

« Rencontres », Association Asie-Sorbonne : La Partition de l’Inde, Anne Castaing (5 février 2020)

Vendredi 5 février 2020 17h.30-19h.
(SUR ZOOM)
Spécialiste de la littérature indienne, chercheur au CEIAS, Anne Castaing présentera son ouvrage publié chez Peter Lang en 2019.
Il ne s’agit pas ici de s’interroger sur les causes des événements tragiques de la Partition, mais d’en examiner les conséquences et de percevoir, à travers la production littéraire et artistique massive, l’impact de cette fracture historique, culturelle et sociale. Cet ouvrage, composé d’articles critiques, d’entretiens et de textes littéraires en traductions inédites, propose ainsi d’examiner la Partition comme « paradigme esthétique », en identifiant les récurrences comme la variété des genres et des modes dans laquelle cette mémoire se formule. De nature inédite en France, Raconter la Partition de l’Inde fait écho à de nombreux travaux entrepris dans les universités anglophones, et vise à reconstruire l’Histoire de l’Inde au regard d’une histoire sociale et culturelle restée longtemps inexplorée.

Cet évènement s’inscrit dans la programmation des Rencontres Asie-Sorbonne. Il prendra la forme d’une présentation d’une heure, suivie d’une discussion autour duquel les participants pourront échanger avec l’intervenant.

Pour y participer, merci d’envoyer une demande d’invitation zoom à asie-sorbonne@orange.fr

Leave a Reply