Colloque : Quel avenir pour les « oeuvres orphelines » ? Réflexions sur les biens culturels sans provenance (Université de Genève, 4 et 5 février 2021 en visio)

INTERNATIONAL CONFERENCE WHAT PROSPECTS FOR “ORPHAN WORKS”?
Reflections on cultural goods without provenance
University of Geneva, 4th and 5th February 2021

Pour vous inscrire au colloque, merci de suivre ce lien.

 

THURSDAY 4TH FEBRUARY 2021 / JEUDI 4 FÉVRIER 2021

8h30–9h00 : Reception of the participants / Accueil des participants

9h00–9h25 : Opening speech / Discours d’ouverture

  • Yves FLÜCKIGER (Recteur de l’Université de Genève)
  • Sami KANAAN (Maire de Genève, en charge du Département de la culture et de la transition numérique)
  • Jean Claude GANDUR (Président de la Fondation Gandur pour l’Art)

9h25–9h40 : Marina SCHNEIDER, Marc-André RENOLD, Isabelle TASSIGNON
« Qu’est-ce qu’une “œuvre orpheline”? »

  1. Historical aspects / Aspects historiques
  2. The private collector in front of the inventory and the archives / Le collectionneur privé face à l’inventaire et aux archives

XIXth Century
XIXe siècle

9h45–10h15 : Marc-André HALDIMANN (Université de Berne)
« La constitution des collections : perspectives historiques »
10h15–10h45 : Cécile COLONNA (INHA, Paris)
« Collectionner les antiquités au XIXe siècle : archives et provenances »

 

10h45–11h00 : Break / Pause

 

XXth Century: before the 1970 UNESCO Convention / UNIDROIT / CPTA

XXe siècle : avant la Convention UNESCO de 1970 / UNIDROIT / LTBC

11h00–11h30 : Véronique KRINGS (Université de Toulouse II – Jean Jaurès)
« Les passions des antiquaires au début du XXe siècle »
11h30–12h00 : Léa SAINT-RAYMOND (ENS, Paris) et Maxime Georges MÉTRAUX (Université Gustave Eiffel / Galerie Hubert Duchemin, Paris)
« Une mémoire parcellaire ? Le legs du docteur Faure à la ville d’Aix-les-Bains »

XXth Century: the evolution of law on provenance questions
XXe siècle : l’évolution du droit sur les questions de provenance

12h00–12h30 : Kamil ZEIDLER (Université de Gdansk)
« Freedom of Collecting, Provenance Research and Restitution of Cultural Property »

13h00–14h00 : Lunch / Déjeuner


  1. What to do with works without pedigree? / Que faire des œuvres sans pédigrée ?
    1. Researchers’ point(s) of view on works without pedigree / Point(s) de vue des chercheurs face aux oeuvres sans pédigrée

14h00–14h30 : Pierre LERICHE (Directeur de recherche émérite, CNRS)
« Le problème de l’authenticité et de l’interprétation des œuvres orphelines. Exemples proche-orientaux »
14h30–15h00 :  Boris WASTIAU (Musée d’ethnographie de Genève)
« Les biens coloniaux sans pédigrée dans une collection ethnographique »
15h00–15h30 : Corinne HERSCHKOVICH (Avocate à la Cour, Paris)
« Comment le droit traite-t-il les œuvres sans pédigrée ? »

15h30–16h00 : Break / Pause

  1. Museums and collectors’ positions / Position des musées et des collectionneurs

 

16h00–16h30 : Marcel MARÉE (British Museum, Ancient Egypt and Sudan Department)
« The Circulating Artefacts platform (CircArt) as a tool for provenance research »

16h30–17h00 : Markus HILGERT (CEO of the Cultural Foundation of the German Federal States)
« Provenance Research on Orphan Objects in German Museum’s Collections »
17h00–17h30 : Jean-Yves MARIN (Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève, 2009-2019)
« Du musée prédateur au musée normatif, retrouver la cohérence des collections »

 

FRIDAY 5TH FEBRUARY 2021 / VENDREDI 5 FÉVRIER 2021

III. Trade and provenances / Commerce et provenances
1. How to do a provenance research? / Comment faire une recherche de provenance ?

 

9h00–9h30 : Antoinette MAGET-DOMINICÉ (Université de Münich)
« Origines et provenances : quels défis pour l’histoire de l’art ? »
9h30–10h00 : Niklaus GÜDEL (Archives Jura Brüschweiler, Genève et Delémont)
« Le cas du Courbet légué au canton du Jura »

  1. Art dealers and auctions / Les marchands et salles de vente

 

10h00–10h30 : Anna ZIELINSKI (Galerie Sycomore, Genève)
« A good provenance! À la recherche des histoires perdues »
10h30–11h00 : Anthony MEYER (Galerie Meyer Oceanic Art, Paris)
« Provenance has to start somewhere »

 

11h00–11h15 : Break / Pause

11h15–11h45 : Jean-Christophe ARGILLET (Galerie Fürstenberg, Paris)
« Un adopté américain devenu orphelin européen »
11h45–12h15 : Pierre TAUGOURDEAU (Conseil des ventes volontaires, Paris)
« Un objet sans provenance déterminée est-il une œuvre orpheline pour le marché ? »

 

12h15–13h30 : Lunch / Déjeuner

 

  1. Tracks for solutions ? / Pistes pour des solutions ?
    1. Experiences with “regularisation periods” and patrimonialisation issue / Expériences de « périodes de régularisation » et questions de patrimonialisation
     

13h30–14h00 : Denis MOSCHOPOULOS (Université ionienne, Corfou)
« La genèse des collections privées d’oeuvres archéologiques en Grèce pendant la période entre les deux guerres mondiales : la société civile partenaire de l’État à l’administration de l’héritage culturel »
14h30–15h00 : Laurie RUSH (CHAC – Nordic Center for Cultural Heritage and Armed Conflict, Copenhagen)
« I found it in my garden; the Fate of Italian Private Collections »
15h30–16h00 : Anne-Marie AFEICHE (Conseil général des Musées, Beyrouth)
« Dons et acquisitions au Musée national de Beyrouth dans les années 1950 »
16h00–16h30 : Apolline SANS (Juriste en droit du patrimoine culturel, élève-attachée d’administration, Institut régional d’administration de Metz)
« Patrimonialisation des œuvres orphelines dans les collections privées et dans les collections publiques »

16h30–16h45 : Break / Pause

 

  1. Round-table discussion / Table-ronde

Starting / À partir de 16h45

 

Moderator/Modérateur : Jean-Robert GISLER

(coordinateur biens culturels, Office fédéral de la police, Berne)

 

  • Dora JANSSEN (collector) / Vincent BOELE (Janssen collection, MAS Museum, Antwerp)
    « Mon expérience de collectionneuse »
  • Jean Claude GANDUR (Fondation Gandur pour l’Art, Genève)
    « Le collectionneur d’aujourd’hui et les archives »
    • Anne-Marie AFEICHE (Conseil général des Musées, Beyrouth)
    « La question des œuvres ayant perdu leur étiquette d’identification »
    • Sophie DELEPIERRE (Responsable du Département Protection du patrimoine, ICOM)
    « La recherche de provenance, une clé de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Le rôle de l’ICOM au sein de la communauté muséale mondiale »
    • Mariya POLNER (World Customs Organization, Brussels)
    « Illicit trafficking of looted objects: challenges for law enforcement »
    • Corrado CATESI (Coordinator of Works of Art Unit in the INTERPOL General Secretariat, Lyon)
    « Police capability in the licit provenance research and how INTERPOL can support »
  1. Conclusions 

* The conference will be held in French and English with simultaneous translation
Le colloque se tiendra en français et en anglais avec traduction simultanée.

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