Dans la grande famille des arts graphiques, le dessin et l’image imprimée ont, depuis plus de six siècles, entretenu des relations complexes, complices et contradictoires. A première vue, et vu de loin, tout les sépare : le dessin est unique, l’estampe multiple ; l’un produit, l’autre reproduit. Mais dans leurs plus hautes expressions, l’art les réunit.
L’estampe, et tout particulièrement la gravure, si elle procède d’un grand dessinateur et bénéficie d’un tirage particulier, acquiert l’unicité du dessin. L’historien se doit en outre d’observer qu’en Europe, le phénomène de la conservation et de la
transmission des dessins de maîtres, qui apparaît au XVe siècle, est pratiquement contemporain de l’apparition et du développement de la gravure sur métal.
Ces rencontres illustreront par des exemples précis empruntés aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, comment ces deux arts du papier se sont épaulés et comment la gravure a été pour le dessinateur, depuis le temps de Mantegna, une comodità veramente singolarissima.
10 avril 2013, 15h, Paris, Palais Brogniart
Introduction par Pierre Rosenberg & Dominique Cordellier
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, Dominique Cordellier
Présentation des VIIIes Rencontres
Philippe Kaenel (Lausanne)
Gustave Doré (1832-1883) : autographie, allographie et photographie
Pierre Wachenheim (Nancy)
« Les Sébastien Leclerc » de Charles-Antoine Jombert : collectionner le dessin de graveur au XVIIIe siècle
Sophie Raux (Lille)
La pratique de dessinateur de Gilles Demarteau (1722-1776), graveur en manière de crayon : présentation d’un carnet d’études inédit
Sylvain Laveissière (Paris)
Prud’hon et la gravure
Magnus Olausson (Stockholm)
Le comte de Tessin, un savant érudit à Paris dans les années 1740
Pascal Torres (Paris)
Les statuts du dessin et de l’estampe dans la Collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre : à la recherche de la pièce unique
11 avril 2013, 14h30, Paris, Palais Brogniart
Introduction par Pierre Rosenberg & Dominique Cordellier
Président de séance : Madame Valérie Sueur, conservateur en chef chargée des estampes du XIXe siècle à la Bibliothèque nationale de France
Rosalba Dinoia (Rome): Calamatta dessinateur. Perfection ingresque, esprit sandien
Maike Hohn (Francfort): Entre dessin, estampe et photographie : Corot et le cliché-verre
Christian Briend (Paris) : Dessins inédits de Raoul Dufy pour le Bestiaire de Guillaume Apollinaire
Céline Chicha-Castex (Paris): De Joyce à Homère, étude d’un ensemble de dessins préparatoires d’Henri Matisse pour les illustrations de Ulysses de James Joyce
Germain Viatte (Paris): Jacques Villon : En art l’intelligence l’emporte sur l’intuition
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.