Rencontres : « Inventaire et valorisation du fonds Christian Lacroix » (Paris, 2 avril 2013)

Le fonds des maquettes de costumes de scène, dessinées par Christian Lacroix entre 1986 et 2009 et appartenant au Centre national du costume de scène, à Moulins (CNCS), a été inventorié par l’INHA en 2012. Ce fonds regroupe plus de 2500 esquisses préparatoires et une importante documentation, qui ont servi à la création de costumes issus d’une trentaine de représentations scéniques en France et à l’étranger (Comédie Française ; Opéra de Paris ; Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles…). La présentation de l’inventaire et de la numérisation du fonds, mis en ligne sur la base de données AGORHA et reversé sur celle du CNCS, offrira un aperçu du travail de costumier mené par Christian Lacroix. La valorisation de ce fonds sera envisagée avec le projet d’exposition Christian Lacroix couturier-costumier, prévue au printemps 2014 à l’INHA, dans la galerie Colbert.

Les activités d’inventaire et de valorisation du fonds Lacroix s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche « Histoire de la mode et du vêtement » de l’INHA. L’inventaire du fonds Lacroix, qui rassemble les documents de travail, les maquettes préparatoires et les liens avec les maquettes finales issues d’autres fonds d’archive, les représentations filmées et les inspirations pour les décors, permettra d’étudier les étapes de production des costumes de scène. Le rôle de Christian Lacroix sera envisagé à travers le statut particulier du couturier-costumier, à la croisée des inspirations issues de la mode, des impératifs du costume de scène et de l’univers particulier de chaque représentation (notamment Chantecler, Nantes, 1986 ; Phèdre, Comédie Française, 1995 ; La Valse des Bonbons, Ballets du Nouvel An, Vienne, 1998 ; Les Anges Ternis, Opéra de Paris, 1987 ; Cosi fan tutte, La Monnaie, 2006, …).

Christian Lacroix lui-même viendra peut-être participer à cette présentation.

Présentation :
– du fonds : Delphine Pinasa (directrice du CNCS, Moulins), Camille Broucke (conservateur, CNCS) et Jean-Philippe Pons.
– de l’inventaire et de la valorisation du fonds : Philippe Sénéchal (directeur des Études et de la Recherche, INHA) et Damien Delille (chargé d’études et de recherche, INHA).

Organisation : Philippe Sénéchal et Damien Delille
Contact : Damien Delille – damien.delille@inha.fr

Mardi 2 avril 2013,  17h30
Galerie Colbert
2, rue Vivienne / 6, rue des Petits-Champs 75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Leave a Reply