L’art et la fabrique de l’histoire
N° 80 de la revue Histoire de l’art, coordonné par Olivier Bonfait et Pierre Sérié
Olivier Bonfait et Pierre Sérié, Introduction
Perspectives
Gilles Sauron, Consensus ou hiérarchie : les enjeux de l’art augustéen
Anne D. Hedeman, Visualizing History in Medieval France
Études
Bastien Coulon, Le couronnement de l’allégorie : histoire et réalité(s) dans l’album du Sacre de Louis XV par Pierre Dulin
Adrián Almoguera, Les arts au temps des armes : les artistes espagnols au péril de l’histoire pendant la guerre de l’indépendance
Margot Renard, Illustrer l’histoire de France, ou « représenter à nos yeux ce que le texte décrit à notre esprit ». Le cas de l’ouvrage de Théodose Burette illustré par Jules David (1840)
Joanne Snrech et Virgile Cirefice, Représenter l’histoire autrement. Renato Guttuso et le Fronte Nuovo delle Arti
Paul Bernard-Nouraud, Barnett Newman à l’aube de son œuvre, ou comment (ré)écrire l’histoire pour (re)commencer à peindre
Hugo Daniel, « Marx et Mondrian » : Öyvind Fahlström et la peinture d’histoire, entre les faits et les « scénarios »
Alisson Bisschop, L’histoire coloniale de la Belgique exposée à Venise : Luc Tuymans et la série Mwana Kitoko (Beautiful White Man)
Claudia Polledri, Construire l’histoire : la figure du témoignage dans l’art contemporain libanais
Méthode
Michael F. Zimmermann, Guernica de Pablo Picasso : la réception allemande
Varia
Benjamin Salama, Pierre d’Ulin (1669-1748). Un peintre entre deux siècles
Carolin Görgen, Historiens du territoire et de la pratique : les photographes du California Camera Club (Texte intégral – pdf)
Joséphine Jibokji, Yves Klein ou l’imaginaire du saut sans chute : histoire d’un motif impossible (Texte intégral – pdf)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.