Rotondes : 2e congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie – 30 et 31 mars 2023

Rotondes, le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui font, dès aujourd’hui, l’histoire de l’art et l’archéologie de demain. Après une première édition dédiée aux rôles de ces disciplines dans les sociétés contemporaines, cette deuxième édition propose d’interroger, dans une démarche épistémologique, leur constitution et leur transformation. Il importe pour cela d’examiner leurs objets d’étude, en particulier la manière dont ils sont construits, transmis et redéfinis. L’histoire de l’art et l’archéologie se fondent en effet sur un ensemble de références (artistes, œuvres, monuments, etc.) qui s’accompagne d’un discours relatif à leur qualité, représentativité culturelle et importance historique. Ce corpus, supposé exemplaire, s’est imposé comme un socle sur lequel se construit l’enseignement de ces disciplines.

 

Le thème retenu, « En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie », questionne la pertinence et la légitimité de la notion de canon à l’heure actuelle.

En parallèle des communications se tiendront des ateliers et tables rondes pratiques, méthodologiques et épistémologiques. Des associations d’histoire de l’art, d’archéologie et de conservation-restauration seront également /invitées à présenter leurs activités lors d’un forum des associations qui se tiendra durant le congrès, galerie Colbert.

Programme détaillé ici

 

Comité scientifique
Mecthilde Airiau (INHA), Camille Ambrosino (INHA), Léa Checri (INHA), Marion Bélouard (INHA), Camille Belvèze (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aline Bontemps (INHA), Valentin Boyer (École du Louvre), Marie Colas des Francs (INHA), Johanna Daniel (INHA), Lou de Barbarin (École française de Rome), Coline Desportes (INHA), Dina Eikeland (INHA), Justine Gain (INHA), Lucille Garnery (INHA), Tania Hautin-Trémolières (critique d’art indépendante), Sarah Lakhal (Sorbonne Université), Mathilde Leïchlé (INHA), Claire Nalin (Institut national du patrimoine), Alix Peyrard (INHA), Clémence Piquet-Delabrousse (INHA), Lucie Prohin (INHA), Raphaëlle Rannou (INHA), Antoine Renard (artiste – SACRe-ENSBA), Nicolas Varaine (EPHE), Euan Wall (INHA), Yongsong ZHENG (INHA)

 

 

 

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