
Georges de La Tour, La Madeleine pénitente aux deux flammes, vers 1640. Pigments à l’huile sur toile, 133 x 102 cm. New York, Metropolitan Museum of Art (détail)
Séminaire AORUM : « L’or et la lumière : conditions historiques d’éclairage et analyses optiques » (Paris, INHA, 14 octobre 2025)
L’or est un métal qui se distingue, dans la peinture comme ailleurs, par sa réponse singulière à la lumière. Pour envisager ce phénomène, cette séance propose de croiser l’investigation historique des conditions d’éclairage naturel et artificiel des œuvres avec l’analyse des propriétés optiques des dorures. En ouverture, Catherine Vincent, professeure émérite d’histoire médiévale, notamment spécialiste des questions d’éclairage historique, évoquera la façon dont les œuvres pouvaient être mises en lumière au Moyen Âge et à la Renaissance. En contrepoint, Laura Paggi présentera les premiers résultats des études optiques conduites dans le cadre du projet tant sur des reconstitutions de techniques de dorure que sur des œuvres du corpus analysées in situ.
Huitième séance du séminaire « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité », avec Catherine Vincent (Université Paris Nanterre), en dialogue avec Laura Paggi et Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation, CNRS/MNHN).
À propos du séminaire AORUM
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le projet AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.
En partenariat avec le laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS (UMR 8051, CNRS/ CY Cergy Paris Université / ENSEA), l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS / Sorbonne Université) dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010.
Informations pratiques
Mardi 14 octobre septembre, 16h-18h30.
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari (1er étage).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Source : INHA

 
  
 
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.