Séminaire : « Art en cours » (Paris, 16 mars 2016)

12715767_749860091810793_2944435356571871842_nPour sa 5ème séance, « Art en cours » invite Anne et Julien, directeurs de la revue HEY! modern art & pop culture et de HEY! La Cie, commissaires des expositions « Tatoueurs, tatoués » au Musée du Quai Branly en 2014-2015 et de « HEY! modern art & pop culture / Act III » à la Halle Saint Pierre, qui prendra fin le 13 mars 2016.

Anne et Julien souhaitent, lors de cette séance qui leur est dédiée, discuter avec le public de la place consacrée aujourd’hui aux mouvements artistiques alternatifs : que l’on parle du tatouage, du surréalisme pop, de l’art brut, de la bande-dessinée et de tant d’autres, quelle est la place qui leur est dévolue dans le monde muséal, dans celui des médias, et dans la recherche ?

Anne et Julien se sont donné pour mission la défense et la valorisation des arts dits outsiders. De fait, l’histoire et les représentants de ces courants restent méconnus en dehors d’un cercle restreint de connaisseurs, de lieux d’expositions et de collectionneurs. Or, ils sont, dans le même temps, l’objet d’une médiatisation de plus en plus importante (démontrée par le succès de l’exposition Tatoueurs, tatoués), tandis que leur valeur économique s’accroît également (citons, à titre d’exemple, l’art brut, dont la cote ne cesse de monter).

Dès lors, en tant que « passeurs d’art », comment faire connaître ces mouvements à tous, tout en respectant leur positionnement, expression d’une contre-culture?
La marge est-elle une nécessité, un choix, une place subie ou choisie ? Quel est l’avenir des arts ‘outsiders’ dans le paysage artistique contemporain ?

Prochaines séances du séminaire « Art en cours » :

Mercredi 16 mars 2016 (18h-20H)
Anne et Julien
Commissaires d’exposition, directeurs de la revue Hey !Co-fondateurs de Hey! La Cie

13 avril 2016 (18h-20h)
Barbara Jeauffroy-Mairet et Pénélope Blanckaert
Commissaire associée (Musée Christian Dior) // Directrice du cabinet  PB Fashion Expert

Mercredi 18 mai 2016 (18h-20H)
Ann Stouvenel
Responsable des arts visuels, Mains d’œuvres (Saint-Ouen)

Mercredi 15 juin 2016 (18h-20h)
Séance de clôture

Un mercredi par mois (à partir du 18 novembre 2015), 18h-20h
2, rue Vivienne, Paris 2°
Premier semestre : salle Perrot
Deuxième semestre : salle Walter Benjamin

Organisé en huit séances mensuelles (un mercredi par mois), « Art en cours » se propose d’instaurer un espace de dialogue entre les chercheurs en histoire de l’art contemporain et les professionnels du milieu de l’art actuel.

Chaque séance conviera un ou plusieurs professionnels (commissaires d’exposition, critiques, éditeurs) dont les champs d’activité contribuent à enrichir les modalités de production, de monstration ou de médiation de la création contemporaine.

La présentation du parcours de chaque invité et des problématiques développées dans son travail sera l’occasion de questionner les enjeux théoriques mais aussi pratiques de l’art actuel. Ces échanges nous permettront de comprendre notamment comment les professionnels du monde de l’art participent au renouvellement des approches théoriques, économiques et patrimoniales de l’art d’aujourd’hui et de demain.

L’évolution des statuts, la diversification des activités et des compétences des acteurs du monde de l’art entrent en résonance avec le travail des jeunes chercheurs en histoire de l’art, également amenés à élargir et à réactualiser en permanence les modalités de la recherche universitaire, ses champs d’action et d’investigation.

« Art en cours » se veut ainsi un lieu de rencontre et d’échange interprofessionnel entre deux univers qui, s’attachant à étudier et à questionner les mêmes objets, méritent de se rencontrer davantage sur le terrain universitaire.

Pour plus d’informations : https://abscont.hypotheses.org
@ : absolument.contemporain@gmail.com

HEY! La Cie : http://www.heyheyhey.fr/fr

Leave a Reply