Séminaire commun de l’INHA : « « A fare negro suoxo el biancho » : suggestioni grafiche nella pittura veneta da Mantegna a Bellini e Cima da Conegliano » par Giovanni Villa

Après une brève introduction sur les techniques et les analyses non invasives pour l’étude des œuvres d’art (ultraviolets, réflectographie infrarouge, spectrophotométrie, fluorescence X caractéristique et rayons X), Giovanni Villa présentera la méthode qu’il suit généralement et qui cherche à prendre en compte l’ensemble de l’œuvre d’un artiste. Il montrera en particulier les résultats des analyses menées sur le catalogue de quelques protagonistes de la Renaissance vénitienne : Andrea Mantegna, Giovanni Bellini et Cima da Conegliano, des artistes sur lesquels des campagnes d’analyses approfondies ont apporté des résultats très différents, et, dans au moins un cas, sensationnels, démontrant clairement les avantages, mais aussi les défauts et les limites, d’une approche technico-scientifique de l’œuvre d’art.
Giovanni Villa enseigne l’histoire de l’art moderne à l’Université de Bergame. Étudiant la peinture vénitienne de la Renaissance et la muséologie, il est spécialiste des techniques non invasives appliquées aux biens culturels et, depuis 1998, il a créé des archives publiques de réflectographies consacrées principalement à la peinture italienne du XVe et du XVIe siècles, qui concernent actuellement plus de 3500 peintures. Depuis 2002-2003, il enseigne l’histoire et les techniques des analyses à infrarouges à l’Université catholique du Sacro Cuore (Milan). Il a été coordinateur scientifique de l’exposition Antonello da Messina (2006) et commissaire de l’exposition Giovanni Bellini (2008-2009) aux Scuderie del Quirinale à Rome. Parmi ses publications récentes : Una sonora clausura. La Galleria d’arte moderna di Torino, cronaca di un’instituzione, Milan, 2003 ; Indagando Mantegna, Mantoue 2006 ; Dalla conservazione alla storia dell’arte. Riflettografia e analisi non invasive per lo studio dei dipinti, Pise, 2006.

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