Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art, université de Bâle),
invité par François Lissarrague
L’étoffe des temps : de la temporalité des costumes dans l’art
La conférence portera sur la question de l’usage, des impacts et des significations des vêtements dans la peinture et la sculpture. En effet, tandis que la mise en scène des vêtements contemporains au théâtre provoque encore et toujours des scandales, cette actualisation est une pratique commune en art. Les rois mages de Benozzo Gozzoli, dans la chapelle du Palazzo Medici à Florence, sont vêtus à la mode du XVe siècle ; Caravage a toujours mêlé des vêtements de son temps à ses sujets historiques. Ce n’est toutefois qu’autour du 1800 que cet anachronisme évident et persistant de l’art devient un thème central des traités sur l’art. La conférence analysera cette pratique spécifique aux arts plastiques et montrera comment la « polémique des costumes » est aussi un débat sur la contemporanéité des arts.
Andreas Beyer est Professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Bâle. Il dirige depuis 2009 le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Il a notamment publié Neapel und der Süden der Renaissance (Berlin/Munich, Deutscher Kunstverlag, 2000), Das Porträt in der Malerei (München, Hirmer Verlag, 2002 ; éd. française L’Art du portrait, Paris, Citadelles & Mazenod, 2003) et, en collaboration avec Ernst Osterkamp, le Goethe Handbuch Kunst (Stuttgart, Metzler Verlag, 2011). Il est coéditeur de la Zeitschrift für Kunstgeschichte et membre du comité de direction du projet de recherche EIKONES à l’université de Bâle.
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