Séminaire d’IMAGO (Association de recherche en cultures visuelles, XIX-XXIème siècles) : « Cultures visuelles » (Paris, INHA, 18 avril 2018).

L’association IMAGO a le plaisir de vous inviter à la séance de conclusion de son séminaire « Cultures visuelles », qui se déroulera le mercredi 18 avril 2018, à 18h, en salle VASARI (INHA – Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – 1e étage).

Cette séance vise à réfléchir aux rapports entre l’Histoire des arts et les Études visuelles, en mettant tout particulièrement l’accent sur leurs apports réciproques et plus spécifiquement sur la contribution de la première aux Études visuelles. Elle abordera aussi la question du positionnement des Media studies et de l’Archéologie des médias par rapport aux Etudes visuelles et interrogera la notion de « cultures visuelles ». Les organisateur-e-s recevront à cette occasion Antonio Somaini, co-auteur (avec Andrea Pinotti) de l’ouvrage Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi (Torino, Einaudi, 2016).

Antonio Somaini,  professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias à l’Université Paris 3, présentera une conférence intitulée :

« L’historicité de la vision : culture visuelle, histoire de l’art, théorie des médias ».

Dès ses premières occurrences dans les écrits de Béla Balázs et de László Moholy-Nagy, le concept de « culture visuelle » est étroitement lié à l’idée que vision et visible sont historiquement déterminés, et que leur historicité est liée à celle des appareils et des dispositifs qui encadrent l’acte de voir et tracent le partage entre visible et invisible. Nous reviendrons sur cette question qui est encore au cœur des études sur la culture visuelle, en croisant des références provenant de l’histoire de l’art (Riegl, Wölfflin, Panofsky, Baxandall, Alpers) ainsi que de l’histoire des théories de la photographie, du cinéma et des médias (Balász, Benjamin, Epstein, Kracauer, Moholy-Nagy, Vertov).

Nous espérons vous voir nombreus.e.s,

L’équipe organisatrice :

Alessandra Ronetti, Fleur Hopkins, Pierre-Jacques Pernuit

Leave a Reply