Séminaire : Du son à la vision et vice versa : le rôle de la couleur dans l’expressionnisme abstrait (Paris, 18 mars 2015)

Image séminaire4e séance du séminaire « L’Iconographie musicale et l’art occidental » organisé en partenariat avec l’ANR Musiconis et l’IReMus (Paris-Sorbonne)

Par Cristina Santarelli, professeure d’Histoire et Esthétique de la musique au conservatoire et présidente de l’Istituto per i Beni Musicali in Piemonte (Turin)

L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie, Université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) et de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Le séminaire sera également ouvert à un public plus large.

18 mars 2015 – 14h-16h
Galerie Colbert
Salle Mariette
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre
2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply