3e séminaire de recherche du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) » du Labex Arts-H2H.
Les recherches historiographiques sur l’art vidéo, de même que les discours critiques ou les théories esthétiques, restées longtemps centrées sur le continent américain, ne se sont développées que tardivement dans les pays d’Europe, qu’elles concernent les productions nationales ou, a fortiori, l’ensemble de la production continentale. Les contextes techniques, sociaux et politiques nationaux très divers qui ont vu l’avènement de l’image électronique ont également, il est vrai, largement freiné l’émergence d’une vision historique globale.
À ce jour, à l’échelle de l’Europe, une histoire de l’art vidéo demeure donc à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d’expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d’émergences (1960-1980), et de mettre en évidence les principes qui sous-tendent la construction des discours critiques et théoriques, dans leurs déterminations esthétiques et socio-culturelles mais également techniques.
Séminaire de recherche 3
Mardi 22 mai 2018 de 14h00 à 18h00
Salle Aquarium, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand
Ce troisième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe » réunit les chercheurs du projet et des spécialistes internationaux, en vue d’étudier les premiers temps de l’art vidéo au Danemark, en Espagne et au Royaume-Uni.
Communications publiques :
14h00 – Introduction et présentation du programme « Émergence »
François Bovier, Alain Carou, Larisa Dryansky et Grégoire Quenault (Coordinateurs).
14h15 – Why Have There Been No Great Danish Video Artists?
Slavko Kacunko (Professeur, Université de Copenhague)
15h – Video Art | Artists’ TV
Stephen Partridge (Artiste et Professeur, Université de Dundee)
15h45 – Pause
16h – New artistic behaviors and new tools: from ‘First Death to Video-Nou (community video)’
Imma Prieto Carrillo (Professeure, Université de Gérone)
17h – Table-ronde
Mercredi 23 mai 2018
Séminaire de recherche semestriel
Les coordinateurs du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe », François Bovier, Alain Carou, Grégoire Quenault et Larisa Dryansky, l’ingénieure d’études, Ségolène Liautaud et les chercheurs invités Slavko Kacunko, Stephen Partridge et Imma Prieto Carrillo feront un bilan d’étape du programme de recherche.
Coordinateurs du programme « Émergence de l’art vidéo » :
François Bovier (École cantonale d’art de Lausanne / Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne)
Alain Carou (Conservateur, Département de l’audiovisuel, Service Image, Bibliothèque nationale de France)
Larisa Dryansky (Maître de conférences, Sorbonne Université)
Grégoire Quenault (Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Assistés de :
Ségolène Liautaud (Ingénieure d’études, LabEx Arts-H2H)
Victor Tsaconas (Stagiaire, LabEx Arts-H2H)
Les communications publiques de la première journée sont libres et ouvertes au public sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Le séminaire de recherche semestriel est exclusivement réservé aux partenaires du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe ».
Informations pratiques : Lieu : salle Aquarium, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, hall Est, Haut-de-jardin, Quai François Mauriac, 75706 Paris
Contact : emergenceartvideo.6080@gmail.com
Affiche du troisième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe »
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.