Présentation des travaux des membres du Séminaire Commun de l’INHA par Johanne Lamoureux (INHA/université de Montréal)
Dans le cadre d’une réflexion sur les rôles emblématiques de la viande, matière et motif, au sein de la production culturelle moderne et dans la foulée du mouvement pop qui dédramatise le sujet en le déplaçant de l’abattoir au supermarché, il s’agira d’analyser deux actions-performances où un recours littéral à la matière-viande se noue et se joue, selon des visions politiques et esthétiques diamétralement opposées, autour de la valeur d’échange : Meat Joy (Carolee Schneemann, 1964) et Meat Mass (Allan Sekula, 1972).
Johanne Lamoureux est professeure titulaire d’histoire de l’art au département d’Histoire de l’art et d’Études cinématographiques de l’université de Montréal, et directrice, depuis septembre 2014, du département des Études et de la Recherche de l’INHA. Elle a mené plusieurs travaux de recherche sur le post-modernisme dans les arts visuels au Québec, notamment autour de la question linguistique et de sa prise en compte par les artistes visuels. Elle s’intéresse également aux rapports entre les pratiques artistiques contemporaines dites in situ et la rhétorique des expositions muséales et a publié, sur le sujet, L’art insituable. De l’in situ et autres sites (Centre de diffusion 3D, 2001). Elle a également conçu plusieurs expositions, dont Doublures. Sartorial connections, présentée au musée national des Beaux-Arts du Québec en 2003.
Accéder aux informations sur le Séminaire Commun de l’INHA
21 mai 2015 – 18h-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre
Accès :
2, rue Vivienne
75002 Paris
Pour en savoir plus, cliquez ici.
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