Séminaire Formes, supports et pratiques de la prière : « Productions matérielles et espaces conventuels : les « boîtes de nonne » ou cellules de religieuses (XVIIIe-XXe siècles) » (26 janvier 2022, en ligne sur TEAMS et en présentiel à Clermont-Ferrand)
Séminaire Formes, supports et pratiques de la prière : Elisabeth Lusset (CNRS, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), Bernard Dompnier (Université Clermont Auvergne) et Laurent Amiotte-Suchet (Haute école de santé Vaud) : « Productions matérielles et espaces conventuels : les « boîtes de nonne » ou cellules de religieuses (XVIIIe-XXe siècles) » (26 janvier 2022, en ligne sur TEAMS et en présentiel à la MSH de Clermont-Ferrand, salle 220)
Séminaire Formes, supports et pratiques de la prière (Moyen Âge – Époque contemporaine)
2021-2022 : Images matérielles, images mentales : le laboratoire du cloître
Centre d’Histoire ‘Espaces et Cultures’ (CHEC), Université Clermont Auvergne
Dans la continuité de la réflexion entamée avec la Journée d’étude Images matérielles, images mentales (XIVe-XVIIesiècles). La convocation du ‘familier’ (12 octobre 2018), le séminaire organisé par Caroline Lardy, Daniele Rivoletti et Ludovic Viallet rassemblera des chercheurs/euses autour des diverses formes de liens construits, dans l’histoire du Christianisme, entre des objets — utilisés comme supports ou véritables substituts — et des pratiques de prière ou de méditation. On s’intéressera en particulier aux relations établies entre des images matérielles et des représentations mentales, que les premières aient servi de support aux secondes — dans le cadre de techniques de la mémoire ou de la méditation — ou, à l’inverse, que des processus de création en esprit aient débouché — par le biais, notamment, du medium de l’écrit — sur des ymagines visibles de tous. Comment incitait-on les croyants à visualiser mentalement les histoires de la vie du Christ, ou les légendes de saints ? Par quels types d’images (fixes ou animées) et quels processus ? Dans quelle mesure le développement de telles pratiques au sein d’une frange de plus en plus large de la population a-t-il pu contribuer à la cristallisation d’un imaginaire commun, et ainsi dépasser le seul cadre de la piété personnelle pour travailler à la construction d’un univers partagé ?
Au cours du cycle des séances des années 2021-2022, il s’agira de scruter avant tout le monde du cloître, entendu à la fois comme communauté humaine, microsociété d’hommes ou de femmes menant une vie réglée, et espace clos — ou ensemble clos d’espaces spécifiques — au sein duquel sont mises en œuvre des pratiques de prière. C’est bien, en effet, en milieu monastique qu’ont été élaborées, à partir de la fin du Moyen Âge, des techniques de méditation fondées sur la contemplation d’images matérielles et/ou la création d’images en esprit ; et c’est aussi au sein des communautés régulières qu’ont été développées des méthodes de pédagogie de la prière silencieuse, destinées à former, éduquer, « discipliner », qui ont pu par la suite être réélaborées dans certains milieux laïques.
La double particularité de cette manifestation scientifique sera de proposer une approche à la fois transpériodique (du Moyen Âge à l’Époque contemporaine, afin de privilégier les phénomènes de longue durée) et interdisciplinaire, puisque l’on aimerait y faire dialoguer histoire, histoire de l’art et anthropologie visuelle.
Mercredi 26 janvier 2022, 17h-19h (en ligne sur TEAMS et en présentiel à la MSH de Clermont-Ferrand, salle 220)
Elisabeth Lusset (chargée de recherche au CNRS, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), Productions matérielles et espaces conventuels : les « boîtes de nonne » ou cellules de religieuses (XVIIIe-XXe siècles)
Discutants : Bernard Dompnier, professeur émérite d’histoire moderne (Université Clermont Auvergne), et Laurent Amiotte-Suchet, chargé de recherche dans l’Unité de recherche en santé (URS) de la Haute école de santé Vaud (HESAV – HES-SO)
Lien de connexion TEAMS : Cliquez ici pour participer à la réunion
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