Après une première édition en 2012, le programme poursuit cette série de séminaires, lieu d’un dialogue entre les cultures, les pratiques et les approches transdisciplinaires (histoire du costume, de la mode et de l’art, histoire culturelle, littérature…). En interrogeant les spécificités matérielles du vêtement, de nouvelles méthodologies ont décloisonné et enrichi les disciplines, visant à pérenniser la mode comme objet d’étude universitaire. Pour cette nouvelle saison, l’analyse des « marges » de la mode permettra de redéfinir les frontières déterminant le style, le goût et les usages vestimentaires. Avec le concours de Anne-Christine Taylor, responsable du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly, le vêtement extra-occidental, métissé ou orientalisé fera l’objet de deux séances. Les différences et points de convergence entre les économies de l’art, de la haute couture et du théâtre donneront lieu à l’analyse d’objets et de pratiques mixtes : les rapports entre architecture et mode, et l’histoire de la vitrine. Enfin, deux champs d’études spécifiques, comme la photographie de mode masculine et les accessoires de mode, seront réévalués grâce à l’apport des sciences sociales, notamment de la sociologie, de l’anthropologie et des études visuelles.
Mardi 7 mai 2013
14h – 17h
Salle Vasari, INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
Indispensables accessoires : usage et diffusion
Répondant
Marie-Laure Gutton,
Musée Galliera, Paris
Pierre-Yves Balut,
Université Paris-Sorbonne
« Qu’il n’est pas d’accessoires » ou la confusion de la production et de l’utilisation
•
Oriole Cullen,
Victorian & Albert Museum, Londres
The Hat: An Essential Accessory?
•
Marguerite de Cerval,
Paris
Bijou et mode : domaines autonomes, échanges limités
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement – « La mode : objet d’études ? (II) » (2012-2013)
Organisation : Philippe Sénéchal et Damien Delille
Contact : damien.delille@inha.fr
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